Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-07-2019 23:12:44

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Auriez vous une alternative à photoshop?

    Bonsoir les photographes,

    mon disque dur SSD m'ayant lâchement abandonné (quelques mois après sa limite de garantie, d'ici à y voir une intention d'obsolescence programmée, enfin bref, là n'est pas le problème), je dois tout réinstaller, et après le fonctionnel me voila arrivé à la réinstallation de mes logiciels photo.
    J'ai pu réinstaller Lightroom sans problème mais j'ai perdu DXO que j'avais eu en version gratuite mais visiblement la gratuité ne se faisait que pendant cette opération lors de l'activation en ligne, et Photoshop CS6 que je n'ai pas retrouvé dans mes cartons (j'ai déménagé 2 fois depuis ma dernière installation)....
    Même si Lightroom permet de faire beaucoup de choses, il va me manquer ... d'où mon post !

    Quelqu'un aurait-il une licence à vendre d'occase ?

    Connaissez vous des alternatives qui tiennent la route sans se ruiner ?
    (Je l'utilise beaucoup en focus stacking, hdr, panorama, et les retouches de calques simples car je ne le maitrise pas assez pour aller plus loin)

    Merci pour votre aide


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #2 08-09-2019 10:12:16

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    si tu veux une licence Photoshop, pourquoi ne pas partir sur l'abonnement à 10€/mois pour PS et LR ?   
    tu as les 2 et les dernières évolutions techniques pour le prix de 2 bières par mois cool 

    Sinon en alternatives à PS, la plus sérieuse est l'outil open-source GIMP,
    https://www.gimp.org

    Mais tu as également un certain nombre d’alternatives en ligne qui ne sont pas dénuées d'intérêt... On m'a récemment parlé de Photopea qui reprend de nombreuses fonctionnalités de PS, ainsi que l'ergonomie d'utilisation (ce qui n'est pas le cas de GIMP) avec un certain nombres d'avantages (rapidité d'utilisation notamment).

    https://www.photopea.com

    [html]<iframe width="932" height="524" src="https://www.youtube.com/embed/inyn3ejTL8A" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>[/html]
    https://youtu.be/inyn3ejTL8A

    Hors ligne

     

    #3 08-09-2019 10:39:29

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    Hors ligne

     

    #4 08-09-2019 15:47:10

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    Merci à tous les 2,
    je regarde ça à mon retour.


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #5 18-11-2019 14:38:45

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    Dans cet ordre d idée je vous recommande le  dernier numéro de Compétences photos n°73, qui fait le point actualisé sur le sujet en particulier dans la conversion noir et blanc.`

    Hors ligne

     

    #6 30-11-2019 15:54:05

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    30% sur les softs affinity jusqu'à mardi
    https://affinity.serif.com/fr/?utm_sour … &mc=BF19E2

    Hors ligne

     

    #7 30-11-2019 16:12:46

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    brunchto a écrit:

    30% sur les softs affinity jusqu'à mardi
    https://affinity.serif.com/fr/?utm_sour … &mc=BF19E2

    Merci Bruno

    j'ai vu que DXO proposait 50% sur les siens aussi.


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #8 13-01-2020 17:18:21

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    On peut désormais relancer le sujet avec le nouveau logiciel DxO PHOTOLAB 3. Jusqu' ici Lightroom semblait être incontournable mais les choses évoluent. Un récent article de Reponse photos va jusqu'à intituler son article sur le sujet : "TREMBLE LIGHTROOM !"

    Le pack licence est à 129 € et considéré par les pros comme ce logiciel se hissant au rang d'alternative à LR.... A Suivre.
    Il serait intéressant de connaitre l'avis des premiers expérimentateurs de cette solution, surtout s'ils ont maitrisé et utilisé LR jusque là.

    Hors ligne

     

    #9 13-01-2020 22:36:03

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    Merveille Jacques a écrit:

    On peut désormais relancer le sujet avec le nouveau logiciel DxO PHOTOLAB 3. Jusqu' ici Lightroom semblait être incontournable mais les choses évoluent. Un récent article de Reponse photos va jusqu'à intituler son article sur le sujet : "TREMBLE LIGHTROOM !"

    Le pack licence est à 129 € et considéré par les pros comme ce logiciel se hissant au rang d'alternative à LR.... A Suivre.
    Il serait intéressant de connaitre l'avis des premiers expérimentateurs de cette solution, surtout s'ils ont maitrisé et utilisé LR jusque là.

    Merci Jacques, je pense que l’entêtement d'Adobe à imposer l'abonnement a ouvert un marcher à la concurrence qui s'est empressée d'améliorer son offre.

    J'ai appris que dans les milieux pro de la mode et photo publicitaire Capture one pro devenait quasi incontournable mais reste cher pour les amateurs à 350€

    Il y a aussi Luminar, Affinity et ON1 suivant le comparatif dont voici le lien : https://www.lense.fr/news/ces-solutions … photoshop/

    Les expériences des uns et des autres sont les bienvenues ici pour partager sur le sujet.


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #10 16-01-2020 14:22:02

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Auriez vous une alternative à photoshop?

    Je suis abonné à PS+LR, mais, par simple curiosité, j'ai testé photopea, en version Free.... La limitation principale, à mon sens, est le nombre d'item de retouches de l'historique (30) pour les gros retoucheurs. L'absence d'add on ne m'a pas perturbé et en retouchant une même photo avec le même "script", je n'ai vu aucune différence avec PS... l'ergonomie de l'interface se rapproche de PS sans toutefois être exactement la même.
    Je n'ai pas testé la version "premium" à 40$/an, mais la version free m'a semblé intéressante.  En plus, il est possible de tester sur 1 mois pour 9$...
    Un bémol toutefois... version "en ligne" imposant d'avoir un débit correct pour que les corrections soient fluides, ce qui n'est pas mon cas


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.036 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]