Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-05-2019 13:48:29

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    Ce photographe anglais a fait un travail remarquable : Avec un système de microscope ingénieux monté avec un APN et des lumières sophistiquées. Il a réalisé
    des photos d insectes qui on été pris dans l AMBRE il y a plusieurs millions d années. Ces images font rêver et sont un témoignage encore plus réalistes que des fossiles.

    A voir sur son site : LEVON BISS images


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 17-05-2019 20:49:41

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    Effectivement, c'est remarquable ! ses photos sont prises au microscopes et assemblées. Et ses photos d'insectes sont également splendides (et monumentales!) !  smile
    Comme j'ai pas trouvé les photos dans l'ambre facilement, je remets le lien :
    https://levon-biss-print-sales.myshopify.com/

    et son site : https://www.levonbiss.com/

    Merci pour la découverte Jacques smile

    Hors ligne

     

    #3 18-05-2019 22:12:47

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    Les insectes dans l'ambre paraissent faire partie de notre monde actuel, c'est absolument fascinant ; les autres sont plus "documentaristes", mais c'est tout de même extrêmement bien fait et précis ; Merci Jacques.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #4 19-05-2019 10:00:55

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    Est ce qu un photolimien a expérimenté un logiciel de FOCUS STAKING et si oui quelle a été sa conclusion ? Il y a d assez nombreux logiciels certains gratuits ? et d autres payants et pas donnés. Qui peut donner un avis sur le sujet?

    Hors ligne

     

    #5 19-05-2019 10:57:56

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    alors effectivement il y a pas mal de logiciels plus ou moins expérimentés pour faire du focus stacking, mais photoshop fait aussi ça très bien, et tu peux faire des essais en prenant plusieurs images en faisant varier le focus ? à titre d'exemple, j'avais fait des essais de macros en stackant entre 12 et 20 images (ce qui est très peu relativement aux centaines voire milliers d'images que certains stackent pour retrouver une grand profondeur de champs) :
    https://www.photolim87.com/forum/viewto … 02#p543402

    ça marche pas mal, par contre dès qu'il "manque" une image intermédiaire, ça se voit ! pour faire les choses bien, il faut un rail et faire varier le focus régulièrement... donc souvent sur sujets morts car les vivants ont une fâcheuse tendance à manquer de patience !! lol

    Hors ligne

     

    #6 23-05-2019 22:57:42

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    Seb t'a donné l'essentiel de la réponse ; je suis équipé d'un rail de mise au point pour faire ce travail et j'ai fait pas mal d'essais : c'est un peu lourd à mettre en œuvre et à utiliser, c'est pas mal sur "ce qui ne bouge pas", pour les sujets mobiles, mieux vaut les "trucider" avant ; je me suis donc contenté de fleurs, et je te joint une Ophrys apiféra stackée avec une bonne quinzaine de plans décalés ; le montage a été fait avec un gratuit, Combine ZP ; le principal problème que j'ai rencontré au montage, c'est que parfois le logiciel "éjecte" certains plans, sans que je sache pourquoi (pas d'explication), il est donc difficile de remédier au problème.
    Sinon, l'effet obtenu est vraiment sympa.
    PS : Ophrys apiféra est une orchidée sauvage dont la fleur fait environ 15 mm de "profondeur", entre le premier et le dernier plan.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Renard23 (23-05-2019 22:59:51)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 30-05-2019 19:05:53

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    pour alimenter le fil, voici le montage qu'il a fait smile
    ça reste une photo faite au D850 ! bravo big_smile
    Interview à retrouver sur le magazine "Science et vie Photo" n°01 (diversification, quand tu nous tiens... roll:lol:)


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #8 31-05-2019 21:49:50

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: TRAVAIL de TREVON BIS, Macro-microscopie

    waouh l'installation d'enfer !


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.133 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]