Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 29-07-2018 23:19:59

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    je partage avec vous cette petite vidéo qui montre en slow motion ce qui se passe et comment cela se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur d'un appareil photo... je trouve que ça très instructif, ça fige bien les idées, et j'y ai même appris quelques subtilités que je n'avais pas intégrées... roll
    Explications en anglais par contre...

    Gavin Free de la chaine YouTube Slow Mo Guys nous montre le fonctionnement d'un obturateur de reflex en le filmant à 10 000 images par seconde. L'obturateur d'un appareil photo permet de contrôler la lumière qui rentre. Plus il fait sombre et plus l'obturateur doit rester ouvert longtemps pour capter le maximum de lumière et inversement. On parle alors de vitesse d'obturation ou de temps de pose. Sur la vidéo filmée au ralenti, on voit bien un double rideau se baisser pour ne laisser passer la lumière qu'un court instant. Les différents ralentis permettent de voir que quand la vitesse d'obturation change, la vitesse du double rideau ne change pas. C'est l'espacement entre les rideaux qui est différent. Gavin va ensuite nous parler d'un effet indésirable du rideau. Le haut de la photo n'est pas pris au même moment que le bas de la photo. Même s'il s'agit de quelques centièmes de seconde, cela peut avoir des effets inattendus.

    [html]<iframe width="1280" height="720" src="https://www.youtube.com/embed/CmjeCchGRQo" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>[/html]

    Hors ligne

     

    #2 30-07-2018 08:33:14

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    Merci Seb
    avec le lien direct : https://www.youtube.com/embed/CmjeCchGRQo

    Hors ligne

     

    #3 02-08-2018 16:28:53

    Dakary
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::06-03-2015
    Messages: 1,445

    Re: Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    Très intéressant, merci Seb smile


    La chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu.

    Alfred Capus

    Hors ligne

     

    #4 02-08-2018 21:29:02

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    Eh bien moi je ne te remercie pas.    mad
    Je viens de tomber du rang du mec qui pense avoir tout compris à celui du mec qui se rend compte qu’il ne pige pas tout.

    Parler de « vitesse d’obturation » serait donc techniquement moins exact que de parler de « durée d’exposition »… ?    hmm

    Hors ligne

     

    #5 02-08-2018 22:57:45

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    Rob a écrit:

    Parler de « vitesse d’obturation » serait donc techniquement moins exact que de parler de « durée d’exposition »… ?    hmm

    J'ai vu la vidéo en mode sourdine donc j'ai peut-être raté un épisode, sinon "shutter speed" spécifie bien la vitesse du volet d'obturation, si on traduit par "vitesse d'obturation" c'est faux car c'est pas l'obturation que l'on varie mais la vitesse de l'ouverture de l'obturateur.

    Durée d'exposition est tout à fait exacte my friend smile

    Ce qui à retenu mon attention c'est les flexions que ramassent le miroir et les volets, ça doit quand même être super bien étudié au niveau matériaux pour que la matière ne devient pas totalement flasque ou ne se brise au bout d'un moment...

    Dernière modification par Anthony (02-08-2018 23:00:26)

    Hors ligne

     

    #6 12-08-2018 00:35:16

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Ce qu'il se passe lorsque vous appuyez sur le déclencheur...

    Très intéressant en effet ! Moi ce qui m'a un peu surpris, c'est que j'imaginais 2 rideaux superposés (un supérieur montant et un inférieur descendant).
    En fait, ça ressemble plus à un volet roulant dont les lames s'écartent pour laisser passer la lumière...

    Dernière modification par Fabrice (12-08-2018 10:19:34)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.057 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]