Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-07-2018 16:24:58

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Filtre dégradé gris

    Bonjour les amis
    Je souhaitais m’équiper d’un porte filtre et d’un filtre dégradé gris.
    Quels conseils pour un premier équipement (1 filtre ? 1 kit?)
    Quel niveau de gris?
    La gamme de prix est large même dans une même marque.
    Merci de vos conseils ?

    Hors ligne

     

    #2 15-07-2018 16:05:58

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Isabelle, je peux te prêter une série de filtres ND de ND2 à ND32 ( le plus sombre) mais en diamètre de 52 mm. J'ai par ailleurs un filtre ND 1000 donc pour pose longue ( pose de 10 minutes à 1/4 d'heure en 77 mm.
    J ai voulu comme beaucoup essayer ce "truc" je ne suis pas fan. Mais je reconnais qu'avec la patience on peut obtenir des effets sympas, j'ai fait des essais de places la nuit ou malgré de nombreux passages humains, à la sortie on ne voit plus d'amis qui vivent!!!

    roll

    Hors ligne

     

    #3 16-07-2018 15:29:57

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Re: Filtre dégradé gris

    Merci de ta réponse Jacques et de ta proposition. Je ne dis pas non à   l’occasion bien que je ne sois pas fan de lpose longue.
    Je voudrais m’équiper d’un filtre dégradé gris pour compenser l’exposition du ciel en photo de paysage.

    Hors ligne

     

    #4 16-07-2018 17:54:26

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    épilobe a écrit:

    Merci de ta réponse Jacques et de ta proposition. Je ne dis pas non à   l’occasion bien que je ne sois pas fan de lpose longue.
    Je voudrais m’équiper d’un filtre dégradé gris pour compenser l’exposition du ciel en photo de paysage.

    Pas de problème je te prête mais précises moi si c'est le 77 mm ou la série des 52 mm qui t'intéressent  (ou les deux ?)
    On verra comment te les faire passer...quand tu seras sur Limoges

    Hors ligne

     

    #5 18-07-2018 21:27:16

    NicoG
    Membre du CA
    Date d'inscription::03-03-2017
    Messages: 342

    Re: Filtre dégradé gris

    J'ai franchi le pas en fin d'année dernière avec un porte-filtre (+polarisant intégré), un ND1000 et 2 gradués ND8 soft et hard. Avec le recul, le ND1000 est un peu trop et un filtre moins puissant me conviendrait mieux. Pour le moment, j'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser les filtres gradués mais pour les couchers de soleil, c'est super efficace !
    C'est du matériel assez onéreux pour ce que c'est, mais il y a régulièrement des promos chez les revendeurs en ligne (digit-photo; missnumérique...). Pour ma part, chez acheté des filtres de la marque Nisi sur leur boutique Amazon à l'occasion du Black Friday qui offrait des rabais de 20 à 30% sur leur matériel.

    Hors ligne

     

    #6 18-07-2018 21:58:05

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Hello Isabelle, je prend enfin un peu de temps pour répondre à ton post...
    Alors, sur les porte-filtres et les filtres, la marque la plus connue est Lee (marque US) ; mais les chinois de la marque Nisi ont fait une percée remarquable et remarquée sur ce secteur et proposent des produits d'excellente qualité. Je me suis également équipé chez eux. Leur porte filtre a notamment l'avantage d'intégrer un filtre polarisant circulaire bien pratique. Enfin, tu peux aussi trouver ton bonheur chez Hitech ou chez Cokin (France). J'utilisais leur porte-filtre et leurs filtres jusqu'à peu, ils ne sont pas mal même si c'est un peu plus "leger" que les autres concurrents.

    Pour des filtres gris dégradé, le mieux est à mon avis de prendre un kit (0.2ND, 0.4ND et 0.8ND) ; avec ça tu devrais pouvoir t'adapter à pas mal de situations! Pour ma part j'utilise peu le 0.2ND, mais j'utilise les 2 autres régulièrement. Ils existent en soft et en hard (dépendant de la largeur de la transition entre le gris et le transparent) ; pour une utilisation classique, le soft est sans doute le plus facile à utiliser et le plus polyvalent. Mais tout dépend de la marque, car vu les tarifs, il peut-être plus prudent de n'en prendre qu'1 ou 2 comme a fait Nico. (les miens sont en résine et ne coûtent pas très cher)

    En fonction des marques, tu va avoir des filtres en résine (résistants, légers mais qui se rayent) ou en verre (plus lourds mais plus fragiles).
    L'avantage d'utiliser les marques citées plus haut, c'est qu'ils n'induisent pas ou peu de dominantes de couleurs...
    A proscrire les chinoiseries à 10€... sauf pour avoir des effets colorimétriques et artefactuels... inattendus...

    Niveau prix, pas de surprise, si tu investit dans des filtres de qualité, c'est (très) cher, quelque soit la marque choisie (sauf cokin, mais un poil en dessous niveau qualité). compter globalement 120 à 180€ / filtre.
    Un bémol cependant, récemment Cokin a sorti une nouvelle gamme de filtres en verres qui ont l'air pas mal mais que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser...

    Mon équipement actuellement :
    - porte-filtre V5 de chez Nisi
    - ND1000 de chez Hitech
    - un ND64 de chez Nisi
    - 3 filtres dégradés neutres en résine de chez Cokin

    Ce que je voudrais en plus :
    - filtre neutre ND8
    - remplacer mes dégradés en résine par des dégradés en verre. (en cours de réflexion)

    Si tu veux essayer du matériel, ça peut se faire sans problème ! smile

    Hors ligne

     

    #7 19-07-2018 22:59:48

    Steph
    Membre
    Date d'inscription::07-04-2017
    Messages: 150
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Bonjour Isabelle, j’ai un kit porte filtre de la marque cokin, j’ai plusieurs filtres et bagues, je n’en ai pas l’utilité.
    Après je ne sais pas encore quel prix cela vaut d’occasion....

    Hors ligne

     

    #8 20-07-2018 01:17:34

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Re: Filtre dégradé gris

    Merci à tous pour vos réponses
    Jacques: je n’avais pas compris que parmi ton matériel il y avait des filtres dégradés hmm
    Nico et Seb : vous résumez avec clarté l’avis que j’ai essayé de me faire sur internet.
    J’ai en fait besoin d’un porte filtre et de 2 à 3 filtres dégradés en résine   Il faut que je vérifie la dimension de mes objectifs.
    Steph: pour du matériel que j’utiliserai 2 à 3 fois par an un achat d’occasion serait parfait ( je pars le 26)

    Dernière modification par épilobe (20-07-2018 01:19:45)

    Hors ligne

     

    #9 20-07-2018 09:31:22

    Steph
    Membre
    Date d'inscription::07-04-2017
    Messages: 150
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Bonjour Isabelle, ça va être juste pour le 26 juillet, je pars demain pour une semaine, ça laisse juste aujourd’hui, à moins que ce soit le 26 aout....

    Hors ligne

     

    #10 20-07-2018 17:13:12

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Re: Filtre dégradé gris

    Et non 26 juillet et de toutes façons aujourd’hui je ne suis plus à Limoges   
    Écoute si je ne m’en Occupe pas avant mon retour  en août je te tiens au courant.
    Merci encore.

    Hors ligne

     

    #11 20-07-2018 18:54:25

    Steph
    Membre
    Date d'inscription::07-04-2017
    Messages: 150
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Ok, pas de problème, bon séjour.

    Hors ligne

     

    #12 21-07-2018 05:37:26

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Filtre dégradé gris

    Tout a été dit, ou presque... Manque quand même la pièce maîtresse de tout kit de filtres dégradés : http://cokin.com/fr/411-filtre-degrade- … 09094.html lol big_smile

    Blague à part, Seb, tu vois une différence flagrante entre Cokin et Nisi au niveau de tes images ?
    A l'occasion, je pourrai aussi être intéressé par un ch'tit essai. smile

    Sinon, niveau port-filtre, je suis assez satisfait de ce système low-cost : https://fr.aliexpress.com/item/77mm-Met … 6c37SdMiyR
    Il est possible de visser un filtre circulaire d'un plus grand diamètre que celui de l'objo sur la bague qui maintient le porte-filtre, ce qui est assez pratique pour empiler les filtres lors des poses longues.

    Dernière modification par Fabrice (21-07-2018 06:15:14)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.043 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]