Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 23-12-2017 05:54:41

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Amour enchainé ou désamour ? Mais ou va Adobe Lightroom ? La fin de la licence perpétuelle est consumée. Nous qui avons acquis une licence LR 6 sommes désormais figés dans le temps, allons nous vivre comme des dinosaures ?
    L’idée de passer sous le joug de l’abonnement nous laisse un sentiment d’amertume contraire à notre esprit de liberté.
    Pour les non initiés :
    Il y avait déjà deux versions de Lightroom jusqu’à maintenant : Lightroom 6 et Lightroom CC. L’une était une version dite « à licence perpétuelle » – j’achète une licence et j’utilise le logiciel comme bon me semble – alors que la version CC (pour Creative Cloud) était une version du logiciel par abonnement.

    Aujourd’hui, cette distinction disparait : Lightroom 6 est la dernière version à licence perpétuelle. Il n’est plus possible d’acheter de licence simple, sans abonnement. Tristesse pour les utilisateurs ne souhaitant pas passer à un nouvel abonnement, les autres éditeurs tiers se frottent déjà les mains. Il existe des solutions alternatives mais peu d’entre nous sont adeptes.

    LA DISCUSSION EST OUVERTE, il serait intéressant de connaître l’avis de ceux qui ont acceptés le joug LR CC ( il y en a plusieurs ce qui complique la lecture) et de ceux qui ont choisi une alternative cumulant les capacités de traitement et de classement.

    Hors ligne

     

    #2 23-12-2017 10:12:16

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Je suis partagé sur la question...
    J'utilise LR CC + PS CC  depuis "le début"... Mon vrai logiciel de retouche est PS... LR ne me sert finalement pas à grand chose... J'ai saisi une offre de lancement à 9.80€/mois et pour le moment, Adobe n'a pas modifié ce tarif. Pour le genre de retouches que je fais, PS n'a, à ma connaissance, pas d'équivalent... donc, je reste lié à Adobe.
    Mais je fais partie de ceux qui désapprouvent la politique commerciale consistant à prendre les clients en otage... sad:mad:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 23-12-2017 12:39:21

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    icaer4 a écrit:

    Mais je fais partie de ceux qui désapprouvent la politique commerciale consistant à prendre les clients en otage... sad:mad:

    Que les grandes entreprises fassent comme ils souhaitent, business is business.... tant que ça vends. Au final notre rôle de client final / consommateur est la clef de voute de tout commerce, accepter une offre ne revient t'elle pas au final de l'approuver?

    Les habitudes sont dures à quitter surtout quand un produit est bon, parfois ça pousse à aller voir ailleurs ce qui peut être bon pour l'ouverture d'esprit...

    @Jacques: Si tu n'acceptes pas leur attitude envers toi client fidèle écris leurs à Adobe, les anglo saxons prennent généralement au sérieux la critique de leurs clients qu'ils ne veulent au final pas perdre... qui sais, ils te fileront peut-être un abonnement gratuit d'un an histoire d'instiller la belle habitude de l'abonnement wink:lol:

    Personnellement je n'ai pas une utilisation assez intensive pour passer sur un abonnement et puis c'est trop couteux au final, rien ne me retiens d'aller gouter un logiciel tiers, on pourrait d'ailleurs se faire une rencontre "logiciels alternatives" Bruno est à priori calé sur le sujet?

    Dernière modification par Anthony (23-12-2017 12:43:01)

    Hors ligne

     

    #4 23-12-2017 13:17:00

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Je suis exactement dans la même situation : licence LR6 et totalement opposé à l'idée d'un abonnement mensuel.
    J'avoue que je commence à regarder du côté de DXO, sinon ce sera retour aux versions de LR non officielles... Tant pis pour eux ! tongue
    J'ai également lorgné du côté de Darktable (via un vieux pc portable sous Linux). Il m'a plutôt agréablement surpris et semble compatible avec tous les OS : http://www.darktable.org/
    Dans le domaine de l'open source, il y a aussi RawTherapee : http://rawtherapee.com/blog/features
    Maintenant, je me dis qu'il y encore un peu de marge avant que LR6 soit totalement obsolète.

    Dernière modification par Fabrice (23-12-2017 13:35:07)

    Hors ligne

     

    #5 23-12-2017 16:55:57

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    icaer4 a écrit:

    Je suis partagé sur la question...
    J'utilise LR CC + PS CC  depuis "le début"... Mon vrai logiciel de retouche est PS... LR ne me sert finalement pas à grand chose... J'ai saisi une offre de lancement à 9.80€/mois et pour le moment, Adobe n'a pas modifié ce tarif. Pour le genre de retouches que je fais, PS n'a, à ma connaissance, pas d'équivalent... donc, je reste lié à Adobe.
    Mais je fais partie de ceux qui désapprouvent la politique commerciale consistant à prendre les clients en otage... sad:mad:

    Je suis dans le même cas que JP et je désapprouve la politique commerciale d'Adobe....
    alors oui rien n’empêche d'aller voir vers des logiciels tiers qui commence semble t'il a pouvoir venir chatouiller ( du moins sur la partie photo) Photoshop, je pense notamment à "Affinity" mais il y a un mais... qui à envie de reprendre à zéro tous ce qu'il a appris pendant des années, fait ces petites bidouilles pour sortir ces photos comme il le souhaite. Qui veux aussi transférer les milliers de photos  cataloguées dans ligthroom (et comment vers un autre logiciel)...
    et puis les logiciels tiers ne suivront t'ils pas un jour la même voix que Adobe.... oui la prise d'otage ne fait que commencer.


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #6 23-12-2017 19:36:09

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    ericb87 a écrit:

    qui à envie de reprendre à zéro tous ce qu'il a appris pendant des années, fait ces petites bidouilles pour sortir ces photos comme il le souhaite.

    J'ai dû apprendre à utiliser GIMP au boulot pour du traitement très basique et, franchement, ça vaut le coup de prendre le temps de s'y intéresser. Certes, c'est moins intuitif et moins léché que PS, mais c'est totalement gratuit ! De toute façon, je n'achèterais jamais PS, c'est une question de principe ! tongue

    ericb87 a écrit:

    Qui veux aussi transférer les milliers de photos  cataloguées dans ligthroom (et comment vers un autre logiciel)...

    Cet argument est certainement celui qui me freine le plus. Peut-être existe-t-il des solutions d'importation ou de conversion ? J'avoue ne m'être jamais penché sur le sujet.

    ericb87 a écrit:

    et puis les logiciels tiers ne suivront t'ils pas un jour la même voix que Adobe.... oui la prise d'otage ne fait que commencer.

    Les concurrents ont à mon sens tout intérêt à proposer une formule différente de l'abonnement mensuel.
    Après, la question qui peut se poser est celle du prix des licences perpétuelles sur plusieurs années (en incluant le coût des changements de version).

    Dernière modification par Fabrice (23-12-2017 20:04:34)

    Hors ligne

     

    #7 23-12-2017 22:13:40

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Tiens Darktable je connais. C'est celui que j'utilise.
    Tu sais (ou pas) Fabrice : il existe une version sous windows aussi depuis peu.

    Hors ligne

     

    #8 23-12-2017 23:53:39

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Le débat est bien ouvert on attend avec impatience l'avis des abonnés LR . Que dire de plus :
    Ceux d’entre nous qui ont payé une licence permanente de LR 6 (que l’on pouvait mettre à jour il y a peu, version 6,10,1 permettant d’utiliser tous les nouveaux boitiers de 2017) ont fait le bon choix et à moins de changer prochainement son APN ce qui poserait problème on doit pouvoir amortir convenablement son investissement.
    Sinon la solution logique pour amateurs avertis est celle de l’abonnement Lightroom classic CC, 12 € par mois soit 144 € par an, soit prés de 1500 € sur 10 ans,  c’est le prix à payer.

    Pour ceux qui n’ont pas LR6 licence ou qui n’ont pas envie de subir le pensum LR et qui n’ont pas acquis la maitrise LR le choix d’une alternative peut se poser.
    Mais c’est sur quelques doigts de la main que l’on peut espérer trouver l’alternative.

    Pour trouver un logiciel permettant de concurrencer LR6  avec :
    1) une photothèque performante.
    2) Une capacité au développement et
    3) une publication (passage en Jpeg, impression)
    La lecture de la presse photo nous donne quasiment que deux choix et demi :
    CAPTURE ONE à 335 €
    EXPOSURE X3 à 140 $
    Et éventuellement DXO avec 2 versions essential 129 € et Elite 200 €. Les capacités de développement sont paraît il excellente mais pour la photothèque et la publication c’est très limite.

    Hors ligne

     

    #9 24-12-2017 18:35:12

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    loicb a écrit:

    Tu sais (ou pas) Fabrice : il existe une version sous windows aussi depuis peu.

    J'ai découvert ça il y a quelques jours en cherchant le lien pour le mettre sur ce fil. wink

    Hors ligne

     

    #10 24-12-2017 18:47:28

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Merveille Jacques a écrit:

    Et éventuellement DXO avec 2 versions essential 129 € et Elite 200 €. Les capacités de développement sont paraît il excellente mais pour la photothèque et la publication c’est très limite.

    Qu'entends-tu par publication ? Pour le tri et le catalogage, d'autres solutions existent (ACDsee, Picasa, etc..).
    Par exemple, perso, je commence toujours par tirer mes images sous FastStone Image Viewer : http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
    Le logiciel lit tous les fichiers RAW et il est super léger (interface à l'ancienne). Du coup, pour le premier tri, ça va beaucoup plus vite que sous LR.
    La visionneuse de FastStone est également nettement supérieure à celle de Windows, un petit coup de souris vers la droite en mode plein écran et, hop, les exifs s'affichent. ;-)
    A installer d’urgence pour les réunions mensuelles. wink

    Dernière modification par Fabrice (24-12-2017 18:49:08)

    Hors ligne

     

    #11 24-12-2017 19:03:10

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Assez d'accord avec Fabrice concernant la qualité d'affichage de FastStone par rapport à la visionneuse Windows (et surtout pour RAF)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #12 24-12-2017 20:14:49

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    ericb87 a écrit:

    Photoshop, je pense notamment à "Affinity" mais il y a un mais... qui à envie de reprendre à zéro tous ce qu'il a appris pendant des années, fait ces petites bidouilles pour sortir ces photos comme il le souhaite. Qui veux aussi transférer les milliers de photos  cataloguées dans ligthroom (et comment vers un autre logiciel)...
    et puis les logiciels tiers ne suivront t'ils pas un jour la même voix que Adobe.... oui la prise d'otage ne fait que commencer.

    Oui, c'est bien là le nerf de la guerre, l'offre sera toujours étoffé de payants, gratuits et autres, le hic c'est qu'à part les formats normalisés (RAW, JPG, GIF etc.) je ne suis pas persuadé qu'il y'ait une façon d'importer et exporter nos "recettes" à travers les différents solutions d'éditeurs c'est pas dans leur intérêt et ça se comprends. Au sens plus large se pose la question de combien de logiciels va-t-il falloir installer en parallèle  si l'on n'est pas fidèle a vie à un produit, encore faut-il que ce produit dure une vie et que le matériel reste à vie, un logiciel n'est viable que si le matériel sur lequel il tourne existe encore et à la vitesse d'évolution du matériel ça ne donne pas long feu à pas mal d'entre eux.

    En écrivant ces lignes je me rends compte que peut-être Adobe ne propose-t'il pas la meilleure solution puisqu'elle est évolutive à l'infini puisque multiplateforme, nos vieux PC tels que l'on les connais depuis les années 80 sont voués à être remplacés par les Smartphones de plus en plus performants au point ou d'ici quelques années je ne vois pas pourquoi le grand public s'encombrerai d'autre chose, seulement un grand écran tactile accompagné de souris et clavier pour les nostalgiques. Bref nous regardons peut-être cette évolution de manière trop au présent.... Le prix d'adobe est peut-être la contrepartie d'une garantie d'évolution à vie...

    Au final il est à se demander si quelque chose sera aussi fiable dans le temps que les négatifs photos qui ont traversé des décennies et restent visibles à l'œil nu, allez lire des fichiers Commodore, Amstrad, TO ou Atari aujourd'hui, à l'œil nu c'est peine perdu!

    Hors ligne

     

    #13 25-12-2017 22:40:12

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Fabrice a écrit:

    Merveille Jacques a écrit:

    Et éventuellement DXO avec 2 versions essential 129 € et Elite 200 €. Les capacités de développement sont paraît il excellente mais pour la photothèque et la publication c’est très limite.

    Qu'entends-tu par publication ? Pour le tri et le catalogage, d'autres solutions existent (ACDsee, Picasa, etc..).
    Par exemple, perso, je commence toujours par tirer mes images sous FastStone Image Viewer : http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
    Le logiciel lit tous les fichiers RAW et il est super léger (interface à l'ancienne). Du coup, pour le premier tri, ça va beaucoup plus vite que sous LR.
    La visionneuse de FastStone est également nettement supérieure à celle de Windows, un petit coup de souris vers la droite en mode plein écran et, hop, les exifs s'affichent. ;-)
    A installer d’urgence pour les réunions mensuelles. wink

    pour répondre à Fabrice, j'entends par PUBLICATION qui est bien sur d'un intérêt très secondaire aux modules DEVELOPPEMENT ET BIBLIOTHEQUE concerne les trois sous modules IMPRESSION, DIAPORAMA et WEB .

    Hors ligne

     

    #14 27-12-2017 14:05:23

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    capture one 11 permet d'importer un catalogue LR et une partie des corrections d'images (à ce qu'ils disent)  (https://www.phaseone.com/fr-FR/Products … tures.aspx) / nouveautés capture one 11 - sorti le 30/11 : https://www.focus-numerique.com/news/ca … 21323.html

    il y a aussi Luminar, que devrait avoir un gestionnaire de catalogue + batch en 2018 (https://macphun.com/fr/luminar)

    pour info, le catalogue Lightroom est un bête base de données sqlite que l'on peut interroger pour extraire toutes les données que l'on souhaite (et exporter vers autre chose)

    la concurrence va se faire rude pour le remplacement de Lightroom. Pour le moment, tant que les boitiers sont supportés par LR, la question ne se pose pas trop pour les gens qui ont des licences perpétuelles. le pb va se poser au moment du passage à un boitier non supporté.

    pour ma part, je ne sais pas trop vers quoi je vais me diriger. probablement quelques tests et essais pendant quelques temps puis bascule sur le nouveau soft. pour les anciens catalogues, ils resteront sur LR6 perpetuel et jamais bloqué.

    Dernière modification par brunchto (27-12-2017 19:43:17)

    Hors ligne

     

    #15 28-12-2017 19:10:01

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Nous aurions bien aimé avoir un avis éclairé d'un photolimien ayant adopté LR CC CLASSIC pour avoir son opinion sur les avantages qu'il a rencontré et sur son option Cloud. Est il satisfait, A t'il trouvé dans le cloud une facilité, une accessibilité , un flux rapide. A t'il pris une option de volume supérieure ?
    Merci à ce precurseur  de nous faire part de son expérience : les plus et les moins .

    Hors ligne

     

    #16 28-12-2017 19:22:41

    Chataignier
    Membre actif de l'association
    Lieu:sur le canapé
    Date d'inscription::03-06-2016
    Messages: 875

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Je suis grand amateur de LR, j'ai eu l’abonnement  2 ou peut être 3 ans déjà. (J'ai aussi LR4 qq part.)

    CC Classic me plaît, la disponibilité du nouveau outil "range mask" (pardon mais je l'utilise en anglais !) est très utile, on peux faire des sélections en LR qui n'étaient pas possible sans aller en Photoshop avant.  En vitesse etc, pas de grand changement  - jamais besoin d'attendre. 

    Outils web - je ne sais pas, je ne les utilise pas.

    Je trouve 12€ par mois acceptable, mais, bien sûr, si on peut avoir un logiciel du même qualité moins chère je ne refuse pas !
    Plus inquiétant pour moi est l'évolution d'Adobe plus vers les utilisateurs de Smartphone et petits fichiers pour internet - qu'est-ce-que ça donne dans la longue durée ?  Sommes nous, les utilisateurs de grand fichiers pour tirages etc, suffisamment nombreux pour intéresser Adobe dans le longue durée ?

    Merci pour le lien Faststone, je l'utilise régulièrement maintenant,  un logiciel formidable.

    Dernière modification par Chataignier (28-12-2017 21:24:55)


    Amicalement David 
    Dans la campagne limousine

    Hors ligne

     

    #17 28-12-2017 19:24:53

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Que dire ?
    un abonnement, deux postes de travail, Nanie et Moi , deux logiciels que j'utilise régulièrement : LR et PS.
    Le tout 10 € par mois, le prix d'un paquet de cloques que nous ne fumons pas.
    Cela nous convient. smile

    Hors ligne

     

    #18 30-12-2017 09:53:39

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Chataignier a écrit:

    Merci pour le lien Faststone, je l'utilise régulièrement maintenant,  un logiciel formidable.

    De rien. wink Si tu as 2 écrans, je te conseille d'aller dans les options et de cocher la petite case qui te permet d'afficher le navigateur sur un écran et l'image sélectionnée sur l'autre. wink

    Eric a écrit:

    Le tout 10 € par mois [...]

    Au-delà du tarif, qui peut sembler dérisoire pour certains et élevé pour d'autres, c'est le concept d'abonnement mensuel à vie qui perso me fait grincer des dents... Même Micro$oft n'a pas osé proposer uniquement ses logiciels sous cette forme. A quand le serveur d'applications à Photolim ? big_smile smile

    Hors ligne

     

    #19 30-12-2017 11:50:55

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    En ce qui me concerne, je rejoins l'avis d'Eric : 10€/mois pour un logiciel qu'on utilise très régulièrement, alors qu'on passe des fortunes en matériel, cela me parait acceptable... pour l'instant en tout cas, c'est à dire avec le combo LR classic + PS ; je n'accroche pas à la version cloud (LR CC) que j'ai essayé et qui semble s'adresser plutôt à une nouvelle clientèle (nouveaux codes, nouveaux réflexes à prendre). Je n'ai pas non plus approfondi...  Pour l'instant la place dont je dispose sur le cloud avec ma version actuelle me suffit, je n'ai pas besoin du "tout cloud". Même si c'est dans l'air du temps...

    Concernant les dernières nouveautés qu'offre LR, je manque un peu de pratique, mais j'ai noté une accélération (bienvenue) de cette nouvelle version, et le nouveau principe de sélection des couleurs pour les masques offre une souplesse qui devrait être très intéressante !
    Par contre l'évolution orienté mobilité n'est pas sans intérêt pour ceux qui utilisent plusieurs machines, mobile, tablettes, etc... la combinaison de synchronisation de LR mobile et LR web pour accéder à ses collections commencent à être performantes et m'ont déjà rendu service à plusieurs reprises.

    Alors c'est vrai, à la longue, ça revient un peu plus cher, mais c'est aussi une façon d'avoir un outil fonctionnel, à jour et performant, qui combine l'ensemble des fonctions de catalogage et de développement dont j'ai besoin, que je connais et que je maîtrise à peu près. Je n'ai pas vraiment l'envie de me reformer à un autre système logiciel pour le moment, ni d'utiliser 2 ou 3 logiciels différents... une simplicité qui a un coût...

    Niveau concurrence, j'ai lu des trucs prometteur du côté de DXO, Luminal, Affinity (le plus sexy??) ou de Capture One (probablement le plus complet??), mais pour l'instant rien qui combinerait l'ensemble de mes besoins. Je vais suivre tout cela avec attention, bien sûr, mais pour l'instant mes photos et mes catalogues resteront chez Lightroom wink

    Enfin, je pense que pour tous ces concurrents, le choix du système d'abonnement d'Adobe est surtout une aubaine marketing, pour nous vendre leurs logiciels en lieu et place de LR, mais à la fin, le système d'évolutions techniques et de mises à jours fait que tous essaieront de nous refourguer leurs dernières versions chaque année...

    Hors ligne

     

    #20 30-12-2017 12:00:47

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: VOTRE AVIS SUR LES NOUVEAUTES ADOBE LIGHTROOM

    Merci pour toutes ces observations et vos avis qui devraient satisfaire nos collègues photolimiens. Bonnes fê:):):):)tes à toutes et tous.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.035 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.69 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]