Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 30-11-2019 16:27:45

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Logiciels de développement

    Hello,

    Depuis qu'Adobe s’obstine à nous contraindre de passer à l'abonnement ne mettant que partiellement à jour la licence de LR6 maintenant impossible à acheter neuve, je m'intéresse aux alternatives.

    Et il semble que des développeurs aient bien compris que l’attitude d'Adobe leur offrait une opportunité, aussi plusieurs marques proposent des solutions alternatives séduisantes.

    DXO, une entreprise française qui mérite que l'on se penche sur son offre, après un plan de restructuration en mars 2019, il semble qu'elle soit prête à affronter la concurrence et rester une référence.

    Darketable, initialement développé pour Linux (qui n'acceptait pas Lightroom) est maintenant disponible sous Apple et Windows. C'est une solution gratuite dont le réseau est assez actif pour la faire évoluer rapidement.

    Je sais qu'il y a d'autres solutions intéressantes, et j'ouvre ce post justement pour que ceux qui utilisent ces solutions alternatives puissent nous en parler, partager leur expérience, les avantages et les limites qu'ils ont rencontré.

    Remarque, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO Photolab 3 et .... elle n'est pas compatible avec Windows 7 (oui je sais je suis à la traine, mais j'aime pas changer mes habitudes!)

    Merci pour vos partages d'expériences

    Dernière modification par Paul (30-11-2019 16:30:55)


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #2 04-12-2019 11:13:37

    COLLET Véronique
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::07-03-2018
    Messages: 801

    Re: Logiciels de développement

    Bonne idée ce post!
    Pour l'instant j'utilise toujours ma version LR6. J'ai envie d'aller voir du coté d'Affinity photo en alternative à Photoshop..

    Hors ligne

     

    #3 17-12-2019 23:31:03

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Logiciels de développement

    J'utilise darktable depuis un bon moment et je dois dire que les améliorations sont de plus en plus importantes. Pour moi, le fonctionnement est pas le même que Lr mais on peut arriver au même résultat si on a les compétences. Le seul vrai reproche que je trouve c'est que le module de réduction du bruit n'est pas encore à la hauteur des concurrents même si la prochaine version (je la test en beta) est très prometteuse à ce sujet.

    Hors ligne

     

    #4 18-12-2019 10:06:45

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Logiciels de développement

    loicb a écrit:

    J'utilise darktable depuis un bon moment et je dois dire que les améliorations sont de plus en plus importantes. Pour moi, le fonctionnement est pas le même que Lr mais on peut arriver au même résultat si on a les compétences. Le seul vrai reproche que je trouve c'est que le module de réduction du bruit n'est pas encore à la hauteur des concurrents même si la prochaine version (je la test en beta) est très prometteuse à ce sujet.

    Merci Loic pour ce retour,

    DXO reste semble t-il la référence en réduction de bruit...

    as-tu la possibilité de faire des corrections localisées sur darktable? (le principe du masque en argentique, ou des calques en numérique)


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #5 26-12-2019 18:39:58

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Logiciels de développement

    Oui Paul, on peut faire des retouches localisées et même de manière plus pointues que avec Lr parait-il.

    La dernière version vient de sortir pour Noël : https://darktable.fr/2019/12/darktable-3-0-0-publie/

    Dernière modification par loicb (26-12-2019 18:40:59)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.073 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]