Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 30-07-2018 11:28:16

    emmanuel
    Membre
    Date d'inscription::20-02-2014
    Messages: 78

    Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    Bonjour tout le monde,
    voila, j'ai des soucis métaphysique avec la colorimétrie de mon imprimante (CANON PRO 10S format A3+)
    je l'utilise régulièrement depuis 3 ans et tout fonctionne bien
    mais j'avais remarqué une modifications colorimétrique entre mon écran, les tirages 10x15 que je fais chez PICTO et mes tirages perso
    mes tirages tirent vers le jaunes, avec un manque de rouge qui, s'il reste peu gênant sur de nombreuses images, devient vraiment problématique sur certaines d'entres elles ou justement le rouge est essentiel...et ou il ressort plus orange que magenta....
    -mon écran est calibré
    -mon imprimante est calibrée(spectrophotomètre color munki...)
    -quelque soit le profil utilisé (même un profil réalisé ailleurs par un "pro"), les tirages sont identiques
    -sauf que les couleurs de mon écran correspondent à la réalité de mon souvenir, aux couleurs des tirages PICTO(sur papier argentique, pas en jet d'encre) et aux couleurs de mon écran au boulot (même pas calibreé, lui..)
    donc....je fais comment ????
    et d'ou vient le problème ???
    merci de votre aide
    Emmanuel

    (PS je pense que cette rubrique est plus adaptée hmm )

    Hors ligne

     

    #2 30-07-2018 11:40:40

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    Hello, en fait, je ne suis pas sûr de te suivre : ta chaîne est correctement calibrée entre ton écran, ton imprimante et tes tirages sont conformes à ce que tu vois sur ton écran mais tu n'obtiens pas la même colorimétrie des tirages si tu passes par PICTO, c'est bien ça ? cela ne peut pas venir du profil utilisé par PICTO pour leur papier ?

    Hors ligne

     

    #3 30-07-2018 11:40:40

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    alors 2 choses ...

    je suis intéressé par ta sonde  pour calibrer l'imprimante big_smile

    ensuite pour ton soucis ... as tu vérifié l'état de tes têtes d'impression ? fait les impressions de test etc ?

    j'imagine que oui mais ... on sait jamais ...

    pour le reste ... la chaîne de traitement semble plus que correcte, éventuellement le profil, bien utiliser celui du papier support pour voir si le soucis est le même ...

    ensuite bin ... mise à jour du pilote d'impression ? test avec un autre ordi ? je sais pas trop ...

    Hors ligne

     

    #4 30-07-2018 13:57:17

    emmanuel
    Membre
    Date d'inscription::20-02-2014
    Messages: 78

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    oui je sais c'est bizarre et sans doute exagéré mais depuis que je le vois je ne vois plus que ça !!
    donc oui tout est fait dans les règles de l'art comme dans les lives...
    mon problème ne vient pas des tirages PICTO 5qui eux correspondent à ce que je vois sur mon écran)mais de la discordance entre mon écran et mes tirages jet d'encre...
    peut être qu'effectivement je devrais tester de tirer ça sur une autre imprimante et voir ce que ça donne ...mais je ne comprend pas ce qui cloche ...
    Et oui Marco si tu veux calibrer ton imprimante on peut voir ça, je te montre ou je te prete ma sonde (ou je te donne mon avis d'utilisateur si tu veux investir )
    ..

    Hors ligne

     

    #5 30-07-2018 14:00:53

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    après, sur ce genre d'imprimante, tu dois pouvoir avoir accès à un support pas trop mal, appelle le SAV canon et explique leur ton soucis ...

    mais tu vas perdre du temps à dire que tu as déjà fait toutes les choses de base ...

    Hors ligne

     

    #6 30-07-2018 18:32:46

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    emmanuel a écrit:

    oui je sais c'est bizarre et sans doute exagéré mais depuis que je le vois je ne vois plus que ça !!
    donc oui tout est fait dans les règles de l'art comme dans les lives...
    mon problème ne vient pas des tirages PICTO qui eux correspondent à ce que je vois sur mon écran)mais de la discordance entre mon écran et mes tirages jet d'encre...
    .

    Dans ce cas il est probable qu'il y ait un pb de calibration de ton imprimante non ?

    Hors ligne

     

    #7 30-07-2018 19:09:14

    emmanuel
    Membre
    Date d'inscription::20-02-2014
    Messages: 78

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    c'est ce que je pense aussi mais pourquoi dans ce cas les different profils utilisés (celui du papier, celui de ma sonde et celui fait a l'extérieur ) donnent tous des résultats identiques??

    Hors ligne

     

    #8 31-07-2018 21:24:58

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    emmanuel a écrit:

    c'est ce que je pense aussi mais pourquoi dans ce cas les different profils utilisés (celui du papier, celui de ma sonde et celui fait a l'extérieur ) donnent tous des résultats identiques??

    A tout hasard au niveau de la gestion d'impression windows c'est bien sélectionné "aucune correction couleur" (comme sur l'image)? D'après ce que tu dis, lors de l'impression tes profils ne sont pas prises en compte...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Anthony (31-07-2018 21:30:24)

    Hors ligne

     

    #9 01-08-2018 07:03:18

    emmanuel
    Membre
    Date d'inscription::20-02-2014
    Messages: 78

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    Oui bien sur
    Et sinon les profils sont pris en charge mais tous identiques car a priori exact....
    Apres une apres midi d’essais, sur differenes images le resultat reste tout a fait acceptable, seul une photo a un rendu vraiment different sur 2 couleurs, le magenta qui vire à l’orangé et le tuquoise qui vire au cyan, mais que sur cette image qui pourtant est parfaite en tirage PICTO argentique....bref je ne comprend rien et je vais je pense me contenter de ces quelques petites imperfections, tout en restant à l’ecoute si quelqu’un a une idee lumineuse .....

    Hors ligne

     

    #10 01-08-2018 12:21:07

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    plutôt que d'utiliser une de tes images, utilise une mire. Je ne sais pas si avec le colormunki tu as une mire préimprimée… ou si tu peux comparer la mesure et l'échantillon visuellement sur l'écran pour voir si tu as des écarts flagrants dans ces tons de couleur.
    tu imprimes avec quel logiciel? et dans quels modes de rendu (relatif, perception …)?
    ça pourrait ressembler à des couleurs hors gamut de l'imprimante.

    Hors ligne

     

    #11 28-09-2018 20:31:47

    emmanuel
    Membre
    Date d'inscription::20-02-2014
    Messages: 78

    Re: Besoin d'aide pour mon IMPRIMANTE...HELP !!

    Bon, après m'être arraché les cheveux pendant de longues semaines, j'ai enfin compris pourquoi mes tirages, bons au début étaient devenu deguelasses......
    il suffisait de mettre a jour le pilote de l'imprimante (vous y pensez régulièrement, vous, sérieusement ???)
    et après, tout est nickel.....
    donc si ca vous arrive, pensez y .....ca vous economisera des cheveux lol:lol::lol:

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.079 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]