Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-09-2016 18:08:06

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    le Fuji XT2

    A y est... j'ai reçu mon Fuji XT2...ave le zoom  16 - 55 f/2.8 (<> 24-70 en plein format)...
    C'est tout léger sur l'épaule...
    extérieurement, pas grande différence avec le XT1...
    intérieurement ? : 2 slot pour cartes SD... autant dire pas de limites...
    des verrouillages sur les trappes.. (ouf... çà manquait vraiment)
    un écran qui s'incline dans les 2 sens... avec un mécanisme "d'ingénieur"... mais bon, çà fonctionne...
    les molettes qui peuvent se vérrouiller ou non, à la demande... encore un vrai progrès...
    Allez... on va faire des photos !... direction le bois de la Bastide, sous la flotte... eh eh... il est "water-resistant"... (le XT1 l'était aussi, mais pas l'objo livré avec)...
    on y va "RAW + JPEG"... c'est parti...
    la fréquence de rafraichissement de l'EVF est très nettement supérieur au XT1...
    la vitesse de latence à la prise de vue quasi inexistante... presque aussi bien que le 5D
    ... oh p..... la batterie est déjà hs après 100 photos à peine (mais j'ai beaucoup utilisé l'écran pour controler)...
    Ca va quand même être un gros mangeur de batteries...

    De retour à la maison... la carte dans le lecteur.... LR CC et hop... pas d'images... il est tellement moderne que LR CC n'est pas encore capable de lire les RAW (RAF)... 
    Mise à jour de LR et PS lancées... rien à faire... Adobe n'a pas encore inclu le XT2 dans ses boitiers reconnus... roll:mad:
    La visionneuse Windows 10 ne reconnait pas non plus les RAF... hmm

    Affaire à suivre...

    première photo... 1000 ISO... et le jpeg..
    çà pique fort tout de même...


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #2 18-09-2016 19:56:10

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Jean Pierre, je suis totalement d'accord avec les premières images du XT2. Les 24 millions de px se ressentent par rapport au XPRO1 bien que déjà excellent ( à vendre à shop ).
    Un peu agacé par les programmes alambiqués mais les deux doubles molettes dont celle des Iso, réel progrès.
    Comme toi impossible de gérer les RAW ( ou plutôt RAF propriétaires)... mais là étant resté sur LR5 je suis coincé. Il faudra passer à LR6, qui marche au moins avec la version telechargée ( j'ai donné des images RAF à un LR6 telechargé, ça passe). En attendant on se contente du jpeg.
    Voici deux exemples : la fonction noir et blanc ... surprenant
    et un essai en basse lumière à 6400 Iso sans retouches, luminance à zéro non touchée.

    épave plage de Rosellec et église de Camaret ( très sombre).

    A suivre


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (18-09-2016 20:03:00)

    Hors ligne

     

    #3 18-09-2016 20:03:55

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    puis position noir et blanc


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (18-09-2016 20:08:06)

    Hors ligne

     

    #4 18-09-2016 20:05:36

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Ca y est...
    Je viens de mettre à jour ma version de PS CC... Et... Ça marche !...
    On verra Ca demain


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 18-09-2016 21:08:42

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    trés bien, reste le problème des photos en studio ou l'EVF reste noir...

    Hors ligne

     

    #6 19-09-2016 10:07:52

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    6400 isos, ça a l'air super propre !!

    Hors ligne

     

    #7 19-09-2016 10:21:52

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    En vérifiant les fichiers, je viens de constater qu'ils sont "joufflus"... un fichier RAW pèse environ 48 Mo, pour un capteur de 24Mpx(pour info, c'est entre 25 et 28Mo sur le 5D MkIII)... et les jpeg entre 12 et 15 Mo... (entre 6 et 10 sur le  5D Mk III)... il serait intéressant de savoir quelles infos sont stockées dans le RAW pour qu'il soit aussi volumineux... roll

    A vos disques durs...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 19-09-2016 15:01:33

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: le Fuji XT2

    Déjà une différence de fond sur le capteur mais ça n'explique pas la différence de taille...

    https://www.dpreview.com/articles/15505 … ing-tested

    A priori les fichiers RAW sont sujets à de la compression variable en fonction de la scène photographié, si ce qui est écrit est exact Fuji ne comprime pas.

    https://www.dpreview.com/forums/thread/3008655

    Dernière modification par Anthony (19-09-2016 15:04:54)

    Hors ligne

     

    #9 19-09-2016 17:43:27

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Là comme ça, ça à l'air d'être pas mal du tout wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 19-09-2016 17:50:41

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Anthony a écrit:

    Déjà une différence de fond sur le capteur mais ça n'explique pas la différence de taille...

    https://www.dpreview.com/articles/15505 … ing-tested

    A priori les fichiers RAW sont sujets à de la compression variable en fonction de la scène photographié, si ce qui est écrit est exact Fuji ne comprime pas.

    https://www.dpreview.com/forums/thread/3008655

    merci Anthony


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #11 19-09-2016 21:50:35

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Les couleurs sont fidèles : essai Leica vs XT2 d'un même sujet ( sauf que pour le XT2 on est pas passé par RAW mais direct JPEG pour les raisons indiquées.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (19-09-2016 22:00:45)

    Hors ligne

     

    #12 19-09-2016 22:03:58

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Test à 6400, pas de correction de luminance dans les deux cas
    Leica à gauche, Fuji à droite... Mais la température n'était peut être pas la même. De plus la compression altére beaucoup les détails.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (20-09-2016 08:27:08)

    Hors ligne

     

    #13 20-09-2016 10:37:31

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: le Fuji XT2

    Sympa ces comparaisons Jacques, j'ai une préférence pour les photos prises avec le Leica, j'ai l'impression qu'en matière de détail c'est le jour et la nuit (lames coque bateau et lames du plafond de l'église) même si j'ai quelques réserves sur le fait qu'il y'ait un peu de traitement post production interne au Leica (couleurs un poil poussés quand même?).

    Curiosité oblige, j'ai regardé les EXIFS et tu n'as pas les mêmes réglages sur les deux appareils notamment dans l'église (4000 isos pour Leica et 6400 pour le Fuji), au hasard ne faut il pas essayer avec strictement les mêmes réglages (iso, focale, temps etc.) pour apprécier une comparaison "juste"?

    Hors ligne

     

    #14 20-09-2016 15:01:26

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Merci Jean Pierre, ça mérite d'essayer encore. Mais je trouve que le delta entre Fuji XT2 et Leica M s'amenuise...( et je ne parle pas du prix).

    Mais pour vraiment comparer tu as raison il faut les mêmes constantes, on verra. Mais auparavant il faut que j'installe LR 6 pur faire du RAW avec XT2 que je n'ai pas.
    Je trouve que le X PRO 1 rendait des images déjà très belles qui sont encore bonifiées avec le XT2.

    De plus il faut que je sois devant mon grand écran ( et pas su mon portable) pour juger.

    Affaire très intéressante; je reste convaincu que la visée EVF va grignoter sérieusement le reflex pur, sans pouvoir sans doute le faire oublier, l'histoire dira.

    Le XT2 est quand même un bel objet et surtout léger ce qui est la tendance du moment dont je profite avec Leica et tous ses défauts.
    roll:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

    Hors ligne

     

    #15 21-09-2016 07:35:30

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    pour LR, il faut mettre à jour la version 6.6 minimum pour que les Rafs du XT1 soient reconnus.
    (hier une MAJ en version 6.7 a été deployée + MAJ de Camera RAW, normalement si tu mets à jour ton LR, tes RAX fuji devraient être reconnus sans pb wink ).

    Hors ligne

     

    #16 21-09-2016 09:44:09

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Seb a écrit:

    pour LR, il faut mettre à jour la version 6.6 minimum pour que les Rafs du XT1 soient reconnus.
    (hier une MAJ en version 6.7 a été deployée + MAJ de Camera RAW, normalement si tu mets à jour ton LR, tes RAX fuji devraient être reconnus sans pb wink ).

    Je confirme...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #17 13-11-2016 14:36:39

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Suite des aventures du XT2...
    Le télé 50-140 f/2.8 constant équivalent 70-200...
    Ils est à l'image du boitier "léger"... un peu plus svelte que le 70-200 f/4 canon... Niveau construction, il semble "sérieux" (niveau tarif aussi, d'ailleurs wink )...
    Premier détail... une fois monté sur le boitier, il y a du jeu... surprenant pour un couple boitier-objo tropicalisé, mais il parait que c'est normal ... roll...

    direction les concerts, objet du test...
    1- "l'auditoium " de la BFM Beaubreuil... par auditorium, comprenez une salle de lecture vidée de ses meubles et éclairée par un néon et 2 spot de 250W. Ca démarre fort... 4000ISO direct pour faire quelques portraits de Marjolaine Paitel... l'autofocus réagit plutôt bien, le caillou ne déséquilibre pas l'ensemble. La poignée de fixation est bien utile pour shooter à mains nues. La bague des diaphragmes est confortable, celle du zoom (une fois intégré le fait qu'elle tourne en sens inverse des autres marques) et précise... première impression bonne donc!.

    2- 20h, à l'opéra, concert de Roy Hargrove. Lumière un peu plus "conciliante"... travail sans filet, le 5D est resté à la maison... on démarre à 2500 ISO... mais nous voilà rapidement à 4000ISO parce que les lights ne sont pas violentes violentes... Même impressions que cet après midi. La bête est docile et semble précise... de plus, l'APS/C offrant une PdC plus importante que le plein format, on gagne au moins un diaph... à F/5.6 on dispose d'une PdC suffisante... eh eh... on gagne une vitesse... pas mal...
    Le bruit feutré du XT2 permet de shooter tout près des spectateurs sans la moindre gêne pour eux... Mais là...oh horreur !!! le stabilisateur émet un petit ronronnement qui n'est pas des plus discrets... et en plus, il continue à tourner entre les prises de vue... pas top ! roll

    Il n'en reste pas moins que l'engin est très agréable à utiliser et qu'il n'est pas impensable de le voir rejoindre le fourre-tout du testeur dans un avenir pas très éloigné...

    Ah oui, j'oubliais... les photos... ben j'en ai posté quelques-unes dans la rubrique spectacles-fee2016... à vous de comparer avec les autres... wink;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #18 13-11-2016 15:40:08

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    merci pour tous ces retours JP ! smile
    il fait bien envie ce petit xt-2, c'est sur wink

    rappelle-moi, tu avais le eu le xt1 aussi en son temps non ? les différences sont notables entre les 2 versions  ?

    Hors ligne

     

    #19 13-11-2016 17:37:19

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Seb a écrit:

    rappelle-moi, tu avais le eu le xt1 aussi en son temps non ? les différences sont notables entre les 2 versions  ?

    Ben si on fait abstraction de tous les "détails" qui pourrissaient la vie sur XT1 et qui ont été corrigés sur le XT2 (trappe qui s'ouvrait toute seule, AF pas vraiment énergique, viseur numérique laissant à désirer et quelques autres...), il reste encore quelques "perles d’ingénieurs" dans les menus : trouver, aux fins fonds d'un menu, le réglage de la luminosité du viseur en basse lumière nous a pris 1 semaine par exemple)... et je cherche encore le moyen de sélectionner la carte SD active de manière simple... par contre ils ont pensé à des trucs "oubliés" par les autres, du genre possibilité d’utiliser un bon vieux déclencheur souple comme nous en avions il y a... 40ans... (j'ai essayé, çà fonctionne)... rendant inutile l'achat de ces trucs électriques propres à chaque constructeur...

    Pour le reste, j'ai l'impression d'avoir en main un boitier assez nouveau. L'AF est réactif, la montée en ISO semble assez bonne (peut-être pas loin du 5D MkIII), le viseur est mieux défini et il saccade moins  quand çà bouge, la sélection du point d'AF est BEAUCOUP mieux...

    En un mot: il y a, à mon sens,  une réelle évolution entre ces 2 boitiers... coté tarif aussi d'ailleurs...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #20 17-01-2017 19:39:35

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    LES LIMITES du XT2 :  L'usage du flash...

    le petit flash livré avec le boitier pourrait suffire à déboucher une ombre ou prendre une photo "souvenir" dans l'action...(NG8) Ben c'est vrai... à condition de ne pas être pressé et de ne pas avoir d'obligation de résultat... Le temps de charge entre 2 photos est terriiiblemmment long ET il flashe de manière aléatoire... c'est à dire pas à tous les coups... A proscrire donc !... mad:mad::mad:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #21 07-03-2017 02:36:16

    Zoulhou
    Membre du CA
    Lieu:Chateauponsac
    Date d'inscription::04-03-2016
    Messages: 863
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Suite à mes essais du XT20... je relance la discussion !
    J'ai fait des photo avec l'objectif du kit en RAW ; qui sont des RAF. ; et je vois que vous avez ou le même problème.
    Je viens de faire la MAJ de LR... et toujours impossible d'importer les "RAF" #snif

    Avez vous résolu ce problème ? ou est-ce que le XT-20 ne serai pas encore pris en charge ?

    en attendant de réussir à ouvrir les autres :  un jpeg. J'ai loupé la MAP mais je me suis régalée avec cet appareil !

    Dernière modification par Zoulhou (07-03-2017 02:38:04)

    Hors ligne

     

    #22 07-03-2017 02:39:06

    Zoulhou
    Membre du CA
    Lieu:Chateauponsac
    Date d'inscription::04-03-2016
    Messages: 863
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    re essai d'envoi

    Hors ligne

     

    #23 07-03-2017 15:03:04

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    j'ai pas essayé le xt-20 mais j'ai pas mal shooté avec le xt-2, je dois dire que j'ai aussi été agréablement surpris !  smile

    En ce qui concerne les raws du XT-2, en attendant la mise à jour de Lightroom, tu as plusieurs solutions :

    - modifier les exifs du RAF pour indiquer à LR qu'il vient du XPRO2 (qui lui est supporté) au lieu du XT20, ça a marché pour certains...

    - transformer le RAF en DNG en utilisant un programme tiers :
    http://www.fujifilm.com/support/digital … rfc_2/win/
    https://www.on1.com/
    http://www.iridientdigital.com/products … ormer.html

    ou encore

    - utiliser Rawtherapee pour derawtiser le RAF :
    http://rawtherapee.com/blog/rawtherapee-5-released

    Hors ligne

     

    #24 07-03-2017 19:13:45

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Ou sinon, faire la dernière mise à jour de LR sortie... aujourd'hui !! il s'agit de la version 6.9 qui prend en chage les raw du XT-20 wink

    @Céline : dis, donc il sont réactifs chez Adobe, il suffit que tu leur demande une "petite" modif sur leur logiciels et il sortent une mise à jour !! tongue
    rappelle moi de te demander, la prochaine fois que j'ai besoin d'une nouvelle fonction sous LR !! lol

    Hors ligne

     

    #25 08-03-2017 22:42:18

    Zoulhou
    Membre du CA
    Lieu:Chateauponsac
    Date d'inscription::04-03-2016
    Messages: 863
    Site Web

    Re: le Fuji XT2

    Ou sinon, faire la dernière mise à jour de LR sortie... aujourd'hui !! il s'agit de la version 6.9 qui prend en chage les raw du XT-20 wink

    @Céline : dis, donc il sont réactifs chez Adobe, il suffit que tu leur demande une "petite" modif sur leur logiciels et il sortent une mise à jour !! tongue
    rappelle moi de te demander, la prochaine fois que j'ai besoin d'une nouvelle fonction sous LR !! lol

    Mise à jour terminée ! Importation en cours :-)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.068 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.69 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]