Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #26 03-05-2011 18:00:45

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: En passant

    J'étais avec un 200 mm à 25-30 m peut-être.

    Hors ligne

     

    #27 03-05-2011 18:09:46

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: En passant

    Bon ben si j'en crois ce site :
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html
    Vu que l'hyperfocale se situe aux alentours de 185 m, je pense que ton soucis vient de là... Ta MAP est faite sur la paille de la case, et donc ce qui est devant n'est pas net... La distance était trop petite...

    Bon ça reste mon humble avis... il faudrait voir ce qu'en pense d'autres plus expérimentés que moi en la matière.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #28 03-05-2011 20:57:12

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: En passant

    Eric je découvre ta série... J'adore! Super idée et très bonne réalisation.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #29 03-05-2011 21:00:51

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: En passant

    Sestifer a écrit:

    Bon ben si j'en crois ce site :
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html
    Vu que l'hyperfocale se situe aux alentours de 185 m, je pense que ton soucis vient de là... Ta MAP est faite sur la paille de la case, et donc ce qui est devant n'est pas net... La distance était trop petite...

    Bon ça reste mon humble avis... il faudrait voir ce qu'en pense d'autres plus expérimentés que moi en la matière.

    Sauf que si je suis la simu sur le site (intéressant) , pour une MAP à 25 métres, la profondeur de champ à f11 est de 7m environ soit de 22m à 29 m.  Elle est plus importante derrière la zone de MAP que devant d'ou le flou des personnage les plus en avant.

    J'aurais donc du fermer plus le diaph pour avoir une zone de nettété plus grande et essayer une MAP en avant de la route par ex.

    Bonne soirée
    Eric

    Hors ligne

     

    #30 03-05-2011 21:02:15

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: En passant

    Prak a écrit:

    Eric je découvre ta série... J'adore! Super idée et très bonne réalisation.

    Merci beaucoup,
    les échanges sur le forum m'ont vraiment beaucoup aidé.
    Merci à tous. smile

    Hors ligne

     

    #31 03-05-2011 22:34:35

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: En passant

    Eric a écrit:

    Sauf que si je suis la simu sur le site (intéressant) , pour une MAP à 25 métres, la profondeur de champ à f11 est de 7m environ soit de 22m à 29 m.  Elle est plus importante derrière la zone de MAP que devant d'ou le flou des personnage les plus en avant.

    J'aurais donc du fermer plus le diaph pour avoir une zone de nettété plus grande et essayer une MAP en avant de la route par ex.

    Bonne soirée
    Eric

    Oui effectivement, je n'avais raisonné que d'un côté... en cherchant la plus grande plage de netteté possible... mais tu as raison, 7m de netteté aurait certainement été suffisantes si elles avaient été placées au bon endroit. Il n'y avait pas nécessairement besoin de se retrouver en hyperfocale.

    Bon le principal étant d'avoir à priori trouvé d'où venait le problème... Cela aidera à éviter ce genre de chose à l'avenir.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #32 03-05-2011 23:35:14

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: En passant

    Sestifer a écrit:

    Eric a écrit:

    Sauf que si je suis la simu sur le site (intéressant) , pour une MAP à 25 métres, la profondeur de champ à f11 est de 7m environ soit de 22m à 29 m.  Elle est plus importante derrière la zone de MAP que devant d'ou le flou des personnage les plus en avant.

    J'aurais donc du fermer plus le diaph pour avoir une zone de nettété plus grande et essayer une MAP en avant de la route par ex.

    Bonne soirée
    Eric

    Oui effectivement, je n'avais raisonné que d'un côté... en cherchant la plus grande plage de netteté possible... mais tu as raison, 7m de netteté aurait certainement été suffisantes si elles avaient été placées au bon endroit. Il n'y avait pas nécessairement besoin de se retrouver en hyperfocale.

    Bon le principal étant d'avoir à priori trouvé d'où venait le problème... Cela aidera à éviter ce genre de chose à l'avenir.

    en même temps, l'hyperfocale avec un télé, c'est pas fréquent quand même non ?

    Wikipedia a écrit:

    L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.
    Ce qui peut s'exprimer de deux façons :
    - L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
    - La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.

    Exemple, pour un boîtier reflex 24×36: pour le paysage, une focale de 24 mm donne un large angle de vue, réglée à une ouverture de f11, l'hyperfocale est à environ 1,70 m. Un calcul simplifié revient à diviser par 2 l’hyperfocale soit 1.70m/2 =0.85m.
    Avec une mise au point à environ 1,70 m, les éléments placés au-delà de 0,85 m seront nets.

    du coup, en reprenant tes réglages, un télé à 200mm et f/11, l'hyperfocale est environ à 177m... roll

    Hors ligne

     

    #33 04-05-2011 07:57:57

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: En passant

    Ai trouvé ça.....? smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #34 04-05-2011 08:05:46

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: En passant

    Et ça pour l'argentique....


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #35 04-05-2011 12:46:40

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: En passant

    Vu mes problèmes de flou récurents, je ne prendrais plus que des sujets éloignés de la valeur de l'hyperfocale à chaque fois alors .... big_smile:D:D

    Promis je fournis une loupe.. big_smile:D

    Blague à part, je trouve intéressant ces échanges techniques.

    Bonne journée.

    Eric

    Hors ligne

     

    #36 04-05-2011 13:58:16

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: En passant

    Eric a écrit:

    Vu mes problèmes de flou récurents, je ne prendrais plus que des sujets éloignés de la valeur de l'hyperfocale à chaque fois alors .... big_smile:D:D

    ou sinon tu te mets au grand angle et tu t'approches de tes sujets tongue

    Hors ligne

     

    #37 07-05-2011 13:28:33

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: En passant

    Seb a écrit:

    en même temps, l'hyperfocale avec un télé, c'est pas fréquent quand même non ?

    Oui tout à fait, je n'avais envisagé qu'un côté de la solution.
    J'avais retenu l'hyperfocale comme solution pour qu'Eric n'ait pas à se soucier de la distance de mise au point de ses sujets et soit sûr d'être "au point" quelle que soit la distance. Mais effectivement, vu le matériel utilisé et les distances en jeu cette solution n'était pas applicable ici.

    Je n'avais pas connaissance de l'ordre de grandeur de la distance hyperfocale sur les objectifs et je pensais que c'était plus court que ça (du moins par ce que j'avais expérimenté personnellement).


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #38 11-07-2011 09:23:46

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: En passant

    Bonjour à tous,
    J'ai repris ma série "passants du Burkina" en prévision de Noriac.
    Je pensais la présenter sous la forme d'un poster de 80 par 60 regroupant 12 photos en 3 lignes. Pour éviter d'avoir 12 cadres en 20 par 20 à agencer..

    J'ai recadré chaque image en format carré ce qui élimine des zones noires à droite et à gauche de chaque personnage.
    J'ai aussi pu mettre une photo sans personnage en début..

    Qu'en pensez vous, réalisation et idée de présentation ? Merci de vos commentaires.

    Bonne journée

    Eric


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (11-07-2011 09:25:46)

    Hors ligne

     

    #39 13-07-2011 08:46:16

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: En passant

    Salut Eric, alors en ce qui me concerne, ton idée ne me séduit pas trop (avis perso, hein??? wink )
    je trouve que c'est dommage de coller toutes ces photos sur un seul support, ça les entasse, ça les rend moins lisibles... ce que je trouve sympa sur ton idée initiale, c'est de parcourir les photos comme des morceaux du même univers, de détailler les gens qui passent, les couleurs, les postures... là, tout est tassé, dans une fausse continuité où on s'accroche aux différences entre les photos... hmm
    je sais pas si je me fait bien comprendre, mais si tu veux, on en reparlera smile

    et au passage, je préfère le format original, pas en carré wink

    PS: par contre j'aime bien l'ajout de la photo "vide" smile
    PS2: tes soucis de netteté vont pas être un problème au tirage?

    Hors ligne

     

    #40 13-07-2011 17:42:28

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: En passant

    Salut Eric,alors j'en pense que NON,ça va pas du tout,tout ce confond,,on a 3 barres épaisses de terres , branches et toits qui bouffe tout le reste,et tout est étouffe,concentré,le format carré n'arrangeant pas les choses pour le coup ,tel que; ça ne me raconte rien.:(
    la case vide OK, format paysage et des cadres pas trop grand pour chaque photos reste je pense la meilleure solution et en ligne décalé,par exemple


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #41 13-07-2011 17:53:02

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: En passant

    L'idée de départ est bonne MAIS... il faut que tu te débrouilles pour que le bitume soit en continuité d'une photo sur l'autre Coté toiture, idem.
    En fait mon idée serait de faire disparaitre autant que possible les séparations entre les photos sur chaque ligne.
    Dans le plan vertical, je verrai bien une séparation noire qui pourrait rappeler une pellicule (avec les trous blancs ce serait le pieds)...
    Si mon explication n'est pas claire, fais moi passer les 4 premières photos par mail, j'essaierai de te montrer à quoi je pense. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #42 13-07-2011 18:20:06

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: En passant

    Même avis que Seb et GG hmm.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.047 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.65 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]