Workshop Nuit américaine

couverture
< Article précédent
Article suivant >

Une ambiance de polar des années 1980

photo

Animé par le photographe limougeaud Laurent Lagarde, dont l’univers photographique explore depuis longtemps les thèmes du cinéma, du manga du comics et de la bande dessinée, ce workshop avait pour objectif d’explorer et d’appliquer au portrait les codes de la nuit américaine. Utilisée depuis de nombreuses années par le cinéma, notamment dans les films des années 1980, la technique de la “nuit américaine” a pour objectif de simuler des scènes de nuit alors qu’elles sont réalisées en plein jour.

C’est donc par une fraîche après-midi d’avril que nous nous sommes retrouvés sur le parvis d’Ester Technopole pour un workshop aux accents de polar. Évidemment, alors que traditionnellement, on a tendance à réaliser des nuits américaines les jours de grand ciel bleu, les nuages se sont invités à la fêtes… Qu’à cela ne tienne, cela ajoutera à l’aspect dramatique et à l’ambiance polar recherchée… Pour parfaire l’ambiance, Laurent a annoncé la couleur : se sera gros flingues et petites pépés ! Maud, notre modèle du jour s’est prêtée au jeu tout en se demandant dans quel sens tenir le fusil qu’on lui mettait dans les mains !!

Après quelques explications techniques, les photographes présents ont pu expérimenter la technique en suivant les bons conseils dispensés par notre maître de cérémonie. Le tout dans une ambiance un peu fraîche, mais tout en bonne humeur !

Vous pouvez retrouver l’univers de Laurent Lagarde sur sa page Facebook ; Maud, notre modèle de choc a également une page facebook sur laquelle vous pouvez la retrouver.

Les photos de l'évènement