Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 08-04-2018 11:27:49

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    profil "vénitien"

    ... version renaissance...
    avec Stephanie


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #2 28-04-2018 23:17:05

    Roger
    Membre
    Date d'inscription::28-04-2018
    Messages: 19

    Re: profil "vénitien"

    Ouarf!!! yikes
    Jamais au grand jamais on propose un portrait plein profil, ça n'existe que chez les flics quand tu es embarqué... lol
    Un conseil, le nez ne dois "Jamais" dépasser le bord du visage d'un modèle!!!
    Le frôler oui, mais jamais en dehors!! CATA assurée!!
    C'est bon pour les pièces de monnaie... lol

    Hors ligne

     

    #3 29-04-2018 01:06:07

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: profil "vénitien"

    Pas d'accord, mon cher Roger ... Les règles trop facilement admises (l'opinion publique !) n'ont qu'un intérêt limité ... Le problème c'est le fond blanc unit ... L'intérêt que j'aurais vu à cette image aurait été dans la confrontation entre ce profil et un fond qui viendrait y apporter une ambiance, un commentaire, où le nez "qui dépasse" y aurait toute son importance ... smile


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #4 29-04-2018 09:58:08

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    La critique constructive est intéressante et souvent bénéfique... encore faut-il qu'elle ne soit pas hors sujet...
    La lecture du titre de cette image aurait évité cela... "Portait vénitien"... Cette photo est dans la droite ligne des portraitistes italiens du 17ème siècle... (2 exemples parmi des centaines de Maitres ou de peintres inconnus)...
    Trop d'assurance peut parfois jouer des tours
    Je peux entendre la critique de JPT concernant le fond blanc... par contre, changer la position du modèle ou l'angle de prise vue dénaturerait l'image et serait absurde vu le but recherché... wink


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 29-04-2018 12:36:42

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    icaer4 a écrit:

    La critique constructive est intéressante et souvent bénéfique... encore faut-il qu'elle ne soit pas hors sujet...
    La lecture du titre de cette image aurait évité cela... "Portait vénitien"... Cette photo est dans la droite ligne des portraitistes italiens du 17ème siècle... (2 exemples parmi des centaines de Maitres ou de peintres inconnus)...
    Trop d'assurance peut parfois jouer des tours
    Je peux entendre la critique de JPT concernant le fond blanc... par contre, changer la position du modèle ou l'angle de prise vue dénaturerait l'image et serait absurde vu le but recherché... wink

    J'adore ce portrait de profil, toutefois je pense que ceux que tu évoques sont antérieurs à l an  1500 type Philippo Lippi. Tu connais mon gout pour cette époque roll:rolleyes::rolleyes:bénie ou c'est seulement après que les peintres ont évolués sur de face ou de 3/4 . J'aime, encore ton modèle se préte bien à l'exercice.

    Hors ligne

     

    #6 29-04-2018 13:50:35

    Chataignier
    Membre actif de l'association
    Lieu:sur le canapé
    Date d'inscription::03-06-2016
    Messages: 879

    Re: profil "vénitien"

    Je suis d'accord avec Jacques, Stéphanie a un profil superbe que tu as très bien capté  ...mais je trouve aussi le fond blanc un peu dur.


    Amicalement David 
    Dans la campagne limousine

    Hors ligne

     

    #7 29-04-2018 14:03:13

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: profil "vénitien"

    ... L'histoire du portrait de la jeune femme donné en exemple par JPN est extraordinaire ; exécuté par Léonard sur velin (peau de veau), à la craie (!) et encre de chine ... C'est une oeuvre magnifique qui n'a que récemment été re-découverte et authentifiée comme étant de la main de Léonard ; l'histoire de cette découverte et authentification se déguste comme un bon roman, c'est aussi une leçon ... dernier point, il ne s'agit pas d'un portrait vénitien, mais mais d'un tendre cadeau de Léonard au Duc de Milan Ludovico Sforza qui était à l'époque du dessin le protecteur de Léonard ... La jeune fille représentée est Bianca Sforza, fille du Duc et le dessin fut exécuté pour ses noces, à l'âge de 14 ans, je crois ... Ce portrait fut relié dans un livre, mais je laisse aux plus curieux d'entre vous le plaisir de découvrir cela ... Dernier point, c'est le seul exemple de dessin à la craie sur velin et un chef d'oeuvre de délicatesse, de précision et d'émotion ...
    Cela devait être précisé ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #8 29-04-2018 17:08:20

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    Merveille Jacques a écrit:

    icaer4 a écrit:

    La critique constructive est intéressante et souvent bénéfique... encore faut-il qu'elle ne soit pas hors sujet...
    La lecture du titre de cette image aurait évité cela... "Portait vénitien"... Cette photo est dans la droite ligne des portraitistes italiens du 17ème siècle... (2 exemples parmi des centaines de Maitres ou de peintres inconnus)...
    Trop d'assurance peut parfois jouer des tours
    Je peux entendre la critique de JPT concernant le fond blanc... par contre, changer la position du modèle ou l'angle de prise vue dénaturerait l'image et serait absurde vu le but recherché... wink

    J'adore ce portrait de profil, toutefois je pense que ceux que tu évoques sont antérieurs à l an  1500 type Philippo Lippi. Tu connais mon gout pour cette époque roll:rolleyes::rolleyes:bénie ou c'est seulement après que les peintres ont évolués sur de face ou de 3/4 . J'aime, encore ton modèle se préte bien à l'exercice.

    Tu as entièrement raison Jacques... c'est du 16ème siècle qu'il s'agit... je suis confus d'avoir fait une erreur aussi grossière roll


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #9 29-04-2018 17:09:54

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    ... L'histoire du portrait de la jeune femme donné en exemple par JPN est extraordinaire ; exécuté par Léonard sur velin (peau de veau), à la craie (!) et encre de chine ... C'est une oeuvre magnifique qui n'a que récemment été re-découverte et authentifiée comme étant de la main de Léonard ; l'histoire de cette découverte et authentification se déguste comme un bon roman, c'est aussi une leçon ... dernier point, il ne s'agit pas d'un portrait vénitien, mais mais d'un tendre cadeau de Léonard au Duc de Milan Ludovico Sforza qui était à l'époque du dessin le protecteur de Léonard ... La jeune fille représentée est Bianca Sforza, fille du Duc et le dessin fut exécuté pour ses noces, à l'âge de 14 ans, je crois ... Ce portrait fut relié dans un livre, mais je laisse aux plus curieux d'entre vous le plaisir de découvrir cela ... Dernier point, c'est le seul exemple de dessin à la craie sur velin et un chef d'oeuvre de délicatesse, de précision et d'émotion ...
    Cela devait être précisé ...

    Tu as raison JP... c'est bien de l'avoir précisé... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 30-04-2018 10:20:55

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: profil "vénitien"

    Comme Jacques et David, je trouve que le fond blanc est "dur" d'autant qu'elle est vêtue de blanc . Sinon le profil a effectivement un intérêt réel.
    Sans chercher à faire ou refaire ce qui est convenu, il est toujours bien de faire ce que l'on a envie de faire ! Continue JP...


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #11 02-05-2018 21:21:15

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: profil "vénitien"

    Roger a écrit:

    Un conseil, le nez ne dois "Jamais" dépasser le bord du visage d'un modèle!!!

    f99028ad-07b9-4252-a0e8-b1862a72bf0b.jpg

    Hors ligne

     

    #12 02-05-2018 21:52:16

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: profil "vénitien"

    and again lol:lol::lol:

    Hors ligne

     

    #13 02-05-2018 22:16:58

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: profil "vénitien"

    Rob a écrit:

    Roger a écrit:

    Un conseil, le nez ne dois "Jamais" dépasser le bord du visage d'un modèle!!!

    https://images.vanityfair.it/gallery/45 … 72bf0b.jpg

    Re-fe-le -me-le lol


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #14 03-05-2018 00:28:39

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    Rob a écrit:

    Roger a écrit:

    Un conseil, le nez ne dois "Jamais" dépasser le bord du visage d'un modèle!!!

    https://images.vanityfair.it/gallery/45 … 72bf0b.jpg

    très très bon Rob !! lol:lol:

    Hors ligne

     

    #15 04-05-2018 18:40:02

    Roger
    Membre
    Date d'inscription::28-04-2018
    Messages: 19

    Re: profil "vénitien"

    J'en reviens aux commentaires de Merveille Jacques, il y a plus d'un demi-siècle et les pratiques et mentalités ont bien changé depuis...
    Et pour le fond blanc, pour ma part c'est photo d'identité ou prévue pour un détourage précis. hmm

    Hors ligne

     

    #16 05-05-2018 09:59:19

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: profil "vénitien"

    Roger a écrit:

    J'en reviens aux commentaires de Merveille Jacques, il y a plus d'un demi-siècle et les pratiques et mentalités ont bien changé depuis...
    Et pour le fond blanc, pour ma part c'est photo d'identité ou prévue pour un détourage précis. hmm

    Le "profil Vénitien" date d'il y a un demi.... millénaire (500ans)... l'art évolue sans cesse et c'est une bonne chose... mais, heureusement, ces références restent vivantes... et pas seulement dans l'esprit un peu simpliste d'un petit fauxtographe limousin...
    Ce pastel sec de  Marie Line Dromard date de 2005...


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.077 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.64 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]