Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-05-2017 22:36:28

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    La vidéo ça use les boîtiers plus que la photo ?

    Je suis souvent en train de fouiner sur eBay et je tombe assez régulièrement sur des boîtiers d'occasion avec très peu de déclenchements, mais ayant pas mal servi en vidéo (parfois le viewfinder est vendu avec).
    J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser au niveau usure mécanique/électronique  ?

    Hors ligne

     

    #2 18-05-2017 22:44:44

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: La vidéo ça use les boîtiers plus que la photo ?

    Bonne question...
    Apparemment il y a une usure prématurée du capteur...
    ils en discutent là (2012) ou là (2015).
    Mais à côté de ça, ils ont l'air de dire que cette usure n'est pas non plus rédhibitoire et que même en cas d'utilisation intensive, ce n'est pas forcément ce qui lâche en 1er sur un réflexe... l'obturateur est plus fragile... 
    (en tout cas, je ne m'étais jamais posé la question !:rolleyes:)

    Hors ligne

     

    #3 18-05-2017 22:58:07

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: La vidéo ça use les boîtiers plus que la photo ?

    Merci. Je vais lire ça de ce pas. smile
    En fait, c'est difficile de savoir si l'usage a été intensif ou pas avec la vidéo... Au moins, avec le nombre de clics on a une valeur sur laquelle se baser...

    Hors ligne

     

    #4 19-05-2017 14:20:11

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: La vidéo ça use les boîtiers plus que la photo ?

    Fabrice a écrit:

    Je suis souvent en train de fouiner sur eBay et je tombe assez régulièrement sur des boîtiers d'occasion avec très peu de déclenchements, mais ayant pas mal servi en vidéo (parfois le viewfinder est vendu avec).
    J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser au niveau usure mécanique/électronique  ?

    Si tu cherches une réponse au niveau des électrons et usure de la matière alors je suis pas calé! Sinon:

    Pour l'usure mécanique: il sera moindre car en vidéo chaque séquence ne requiert qu'une ouverture et fermeture du mécanisme.
    Pour l'usure électronique: En durée de vie je ne pense pas que ça change grand chose, le capteur étant fait de composants qui vont réagir de manière bipolaire (soit bon soit mort > donc pixel ok ou mort), si ils fonctionnent alors ils fonctionneront de manière optimale à l'inverse des  condensateurs chimiques qui varient énormément dans le temps et induisent de grandes variations de performances. Après tu auras forcement du bruit en fonction de la température du capteur (valable en photo longues poses aussi) mais une fois revenu a température de repos tu retrouves des performances accrues, a mon sens rien d'irréversible.

    Peut-être une idée de faire un test de pixels chauds avant d'acheter?

    Dernière modification par Anthony (19-05-2017 14:20:53)

    Hors ligne

     

    #5 19-05-2017 15:41:15

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: La vidéo ça use les boîtiers plus que la photo ?

    Anthony a écrit:

    Si tu cherches une réponse au niveau des électrons et usure de la matière alors je suis pas calé!

    big_smile big_smile

    Merci à vous deux pour les pistes de réflexion. wink
    Dans les liens transmis par Seb, il y a en effet des avis plus ou moins divergents.
    J'avoue que la surchauffe éventuelle du capteur en mode vidéo est un point que je n'avais pas du tout en tête...

    L'idéal serait en effet de pouvoir tester, mais ce n'est pas vraiment facile avec eBay. Pour l'instant, je suis plus à l'affût d'une bonne affaire que dans un acte d'achat imminent, sauf à trouver la perle rare : genre, un 5d mkIII dans un état impeccable, avec 10 000 clics au compteur et pour 1000 € livré big_smile big_smile big_smile. Un 6D dans le même état à 500 € pourrait aussi faire l'affaire. tongue tongue tongue

    Dernière modification par Fabrice (19-05-2017 15:48:42)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.041 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]