Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 22-12-2015 19:36:13

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Petit lexique pour s’y retrouver chez Leica.


    La maison Leica est depuis quelques temps très prolifique. Il est probable que La maison de Wetzlar a décidé d ‘élargir sa gamme d’APN, mais c’est toujours une surprise.

    Comment s’y retrouver : je vous donne quelques clefs.

    Oublions le M8 télémétrique, premier numérique équipé d’un CCD format APSC très qualitatif (j’en atteste) et conçu sur le modéle de ses ancêtres. Problème c’était que les leicaïstes étaient équipés d’objectifs acquis en argentiques en 24X36 ce qui a value à certain (dont moi même de trouver un 24 mm d’occasion pour retrouver un équivalent 35 mm).

    En 2009 Leica sortait le M9 toujours avec un CCD 18,5 MPx dont la qualité est indéniable. Les processeurs d’objectifs retrouvaient le plein usage de leurs summicron, summilux acquis dans les 30 dernières années et non détronés.

    En 2012 Leica sortait le M 240 reconnu comme le plus abouti des leica M avec un nouveau capteur Cmos français ( !!!! oui oui) de 24 Mpx. Fidéle au concept de ses ancêtres avec le look légendaire des années 20. Mais outre le classique télémétrique incontournable, un live view et un focus peaking pour ceux qui aiment (la vidéo HD dont on ne se sert jamais en sus).

    Puis les choses s’accélèrent , d’abord une surprise leica le M9 Monochrom 18 Mpx avec CCD dont les résultats sont impressionnants.

    Peu de temps après le même M monochrome 246 mais avec un Cmos 24 Mpx et les améliorations du M 240, qui ne fait que du noir et blanc hautement qualitatif.

    Septembre 2014, Leica à la limite de la provocation sort successivement un boitier M60, sans écran LCD !!! histoire de mettre un peu de pigment à l’attente obligée d’être à la maison pour découvrir ses images. Sortait aussi un Leica M A argentique pour remplacer le M7 veillissant qui se vend bien !!

    Souhaitant couvrir une gamme large du compact à l’hybride , la sortie du Leica Q compact plein format équipé d’un Cmos 24Mpx et surtout d’un objectif fixe summilux stabilisé de 28, f1,7 le roi des objectifs leica et d’un autofocus que les adeptes s’empresseront de débrayer pour mettre un œil dans le LCD 3,7 Mpx , et éclairer le focus peaking très lisible…no comment. 

    Mais voici déjà que le Leica SL plein format arrive, hybride superlatif . Mais on perd vite la qualité première de la légèreté et du faible encombrement des M. Avoir un APN ou l’objectif est plus gros que le boitier… Spécialité Nippone.

    Enfin le petit dernier qui sort maintenant le M 262 qui n’est un M 240 sans live-view ni vidéo pour puristes et avantage il a fait une cure amincissante avec ses 500 grammes.

    Vous suivez… questions bienvenues.
    Dans l'ordre les images suivantes : Leica M9, M9 Monochrome, M240, M240 Monochrome, Lzeica Q, leica SL


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (22-12-2015 19:38:00)

    Hors ligne

     

    #2 22-12-2015 21:45:12

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Pour Noël, je vais peut-être m'offrir ce Leïca M3.

    Hors ligne

     

    #3 23-12-2015 10:13:04

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Rob a écrit:

    Pour Noël, je vais peut-être m'offrir ce Leïca M3.

    Excellent M Rob, ça c'est collector. wink;):rolleyes:

    Hors ligne

     

    #4 23-12-2015 11:54:50

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Les images montrés sont bruts de capteur ou ils ont étés retouchés?

    Hors ligne

     

    #5 23-12-2015 12:30:08

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Anthony a écrit:

    Les images montrés sont bruts de capteur ou ils ont étés retouchés?

    Je pense que les noirs et blancs issues des monochrom sont brutes. J'en ai vu faites avec la version M9 monoc ( capteur CCD) qui étaient en jpeg fine et sans retouche aucune ç'était impressionnant. Celles qui sont dans le petit livre de mon ami Aubour décédé récemment sur les halles de Limoges ont en majorité été faites avec le M9 monochrome et il ne les a pas retouchées.

    Hors ligne

     

    #6 23-12-2015 13:10:23

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Merveille Jacques a écrit:

    t. Celles qui sont dans le petit livre de mon ami Aubour décédé récemment sur les halles de Limoges ont en majorité été faites avec le M9 monochrome et il ne les a pas retouchées.

    il est décédé? ??? Mince alors!! sad

    Hors ligne

     

    #7 23-12-2015 22:45:57

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    @Jacques: Tu ne penses pas que le processeur et/ou firmware interne Leica y applique un traitement spécifique aux images et que ce ne soit pas uniquement le capteur et des composants de qualité?

    Dernière modification par Anthony (23-12-2015 22:46:33)

    Hors ligne

     

    #8 24-12-2015 09:14:25

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Production Leica ces derniers temps : S'y retrouver ...

    Anthony a écrit:

    @Jacques: Tu ne penses pas que le processeur et/ou firmware interne Leica y applique un traitement spécifique aux images et que ce ne soit pas uniquement le capteur et des composants de qualité?

    Oui bien sur Anthony ! Je pense qu'outre un concept de compacité depuis 1920 dû au génie d'Oscar Barnack et d'une finition made in Germany, c'est avant tout la quaité des optiques et leur pérennité qui fait la différence.
    J'utilise des objectifs achetés en 1985 et ceux qui sont vendus aujourd'hui sont les mêmes et n'ont reçu aucune modification sauf les plots de reconnaissance qui évitent le changement sur le boitier manuellement.
    Quant au processeur fabriqué en France, il est comme les autres mais c'est certainement une volonté de la firme Germanique de ne pas mettre un capteur asiatique.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.065 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]