Photolim87 - l'espace de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

La prochaine réunion de photolim aura lieu le Mercredi 10 février 2010. Réservez votre soirée dès maintenant ...

#1 23-11-2009 17:33:19

Kitty_ho  
Membre actif de l'association
Lieu: Limoges city
Site web

1er essai HDR

Je savais pas trop ou mettre cette photo, c'est mon 1er essai en HDR, vous en pensez quoi ?
si vous avez des conseils...

j'en ai fait une 2ème cette aprem, c mieux non?

Uploaded Images

Dernière modification par Kitty_ho (24-11-2009 22:11:20)

Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien !

#2 23-11-2009 17:55:13

Le Blaireau  
Blaireau un jour, Blaireau toujours...
Lieu: St-Léonard de Noblat
Site web

Re: 1er essai HDR

Enfin, quelqu'un qui fait du HDR...lol Je me sens moins seul.

J'en pense qu'il est un peu violent à mon gout mais c'est peut-être ce que tu voulais. D'abord quel logiciel utilises-tu? Quel bracketing fait tu à la pdv?
Ensuite, peux tu mettre une vignette un peu plus grande parce que là, on ne voit pas grand chose. Il me semble distinguer un halo autour des arbres et c'est vraiment saturé à mort.

Dis m'en un peu plus et j'essaierai de t'aider.

Eric

"Pour devenir photographe, il faut partir de chez soi"    Steve McCurry

#3 23-11-2009 18:17:53

Kitty_ho  
Site web

alors tout d'abord a la prise de vue j'ai pris 4 photos à vitesse différente (un peu au pif j'avoue) mais demain je vais essayer de faire différentes mesure d'exposition (3mesure non?)
J'utilise photomatix et les réglages tone mapping. jsuis pas arrivé a mettre une vignette plus grande le serveur me disait que le fichier etait trop gros, comment je peux faire ?
oui c'est saturé je trouvais ça sympa, jsuis novice dans le HDR du coup je sais pas trop quel réglage est approprié.
Si tu peux m'aider jsuis preneuse big_smile
merci pour ton aide !!

#4 23-11-2009 18:37:58

Le Blaireau  
Site web

J'utilise Photomatix aussi, avec en général 5 photos à -2, -1, 0, 1, 2 IL. J'en fais souvent à main levé par flemme de trimbaler le pied mais c'est souvent décevant, je me suis juré de ne plus le faire. Le HDR, c'est le pied ou rien.

Je fais aussi ldu tone mapping. pas de compression ou de fusion. C'est plus complexe mais bien plus fin. Pour le rendu, moi j'aime le HDR qui se voit pas mais c'est perso. Apparemment, tu t'orientes plus vers des effets "spéciaux". Cela reste une histoire de gout.
Le principal souci c'est le bruit qui peut apparaître, notamment dans les ciels. Souvent je corrige sous Photoshop en faisant un masque et en diluant avec l'outil "goutte d'eau". C'est assez dur à expliquer en fait car c'est beaucoup d'essai avant de trouver le rendu que l'on veut. En plus tous les réglages sont interdépendants et cela devient vite complexe. Quand je trouve un réglage qui me va bien, je le sauvegarde mais on se rend vite compte que d'une photo à l'autre, cela ne donne pas pareil.
Le mieux serait que l'on traite une image ensemble, par contre je n'ai plus le logiciel sur le PC portable. si toi tu as un portable c'est jouable ou sinon, faut monter à la maison (l'avantage c'est que j'ai de la puissance de feu sur le PC fixe).

Tiens, vas voir là quelques une de mes réalisations http://www.pixelistes.com/forum/debute- … 53109.html voir si çà t'intéresse.

Eric

#5 23-11-2009 21:30:08

Kitty_ho  
Site web

merci bcp de tes conseils
oui j'utilise le pied aussi
c vrai que je m'oriente plus vers les "effets speciaux" ,ce coté irréel me séduit littéralement  !!
Ben j'ai un pc portable mais pas de logiciel dessus, je bosse sur mon imac
oui je veux bien qu'on se fasse une journée HDR si tu le veux bien !!
J'ai regardé ce que tu fais et j'aime beaucoup la première ,moins les autres car pas assez prononcé a mon gout, mais franchement la 1ere est SUBLIME !

#6 24-11-2009 00:01:34

Kriefkhen  

Ben ecoute Eric si tu doit donner des cours d'HDR a Kitty, je suis prenant aussi... autour d'un café, car je commence a m'y intéresser aussi... mais faut un pied pour ce genre de pratique , faire un bracketing de 3IL différents du plus clair au plus sombre ( même plus parfois comme Eric...) et superposer les images je pense... en fait c'est dont tous ce que je sais de la HDR.... c'est pour ca que ca m' intéresse .

" Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

#7 24-11-2009 08:57:01

Le Blaireau  
Site web

OK. Je veux bien monter un petit atelier HDR sans prétention. On va faire quelques clichés juste pour maitriser le bracketting et on fait le montage HDR dans la foulée. Mais je mets une condition impérative : petit groupe motivé et attentif, pas un truc dans une grande réunion où personne n'écoute. Je me connais, dans ce cadre là je pête un cable lol
Et ce sera un WE forcément car en semaine je ne peux pas. Et il faut me laisser un peu de temps aussi pour l'organiser, là je récupère du festival, je trie les photos et après on voit çà après.

Eric

#8 24-11-2009 12:49:22

Kriefkhen  

D'accord on te laisseras du répit t'inquiète .... On a le temps.

" Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

#9 24-11-2009 13:22:02

Kitty_ho  
Site web

oui oui oui moi aussi je veux bien !! un petit atelier c bien, nous 3 ça le fait comme ça tu peux bien nous expliquer !! cool cool cool coolcoolcool

#10 25-11-2009 18:16:16

Kitty_ho  
Site web

mince elles plait pas trop la 2eme ??

#11 25-11-2009 18:31:47

Le Blaireau  
Site web

Je suis allé sur ton site voir tes oeuvres en HDR. Hé, hé curieux le blaireau...

Alors je trouve que tu maitrises bien le traitement (d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir quelque chose à t'apprendre) mais tu t'en sers pour des effets de saturation et de rendu trés hard qui ne me plaisent pas ; mais là on est dans le subjectif. Ce n'est pas parce que ce n'est pas à mon goût que ce n'est pas bien (je veux bien te donner des "leçons" techniques mais pas de goût rassures toi). Par contre, c'est homogène et cela montre bien que c'est ce que tu veux faire, donc rien à redire.

J'avoue aussi que tes sujets (trés ordinaires) et tes cadrages me laissent perplexes. Du coup, je serai très curieux de faire un peu de shooting avec toi pour que tu m'expliques tes angles d'attaque. Parce que, une fois encore, cela me semble correspondre à ce que tu veux. C'est pour cela que je ne la critique pas, je ne la comprends pas trop mais il me semble qu'il y a quelque chose derrière.

Voilou, voilou, j'espère me faire comprendre, c'est pas trés facile à expliquer.

Eric

#12 26-11-2009 14:14:12

Kitty_ho  
Site web

Hello Eric,
Je pense que tu auras des choses à m'apprendre sur photomatix car je n'ai pas tout compris, les leçons techniques oui je veux bien aussi
c'est vrai que je sature pas mal, je trouve ça sympa ça donne un effet tableau
pour les sujets j'ai pris un peu nimporte quoi en photo c'etait vraiment pour essayer le HDR, je voulais surtout avec un rendu avec le ciel c'est pour ça que mes cadrages sont bizzare hmm
maintenant que j'ai un peu compris le principe je vais m'attaquer à des sujets plus sympa.
Pas de soucis pour faire de shoots ensemble, ce serait avec plaisir !!

Merci pour ta réponse smile

#13 02-12-2009 16:37:00

binooze  
Lieu: limoges beach
Site web

je travaille egalement sous photomatix et je rame pas mal.
je trouve le principe interressant, je l'utilise surtout sur les portraits.

ca m'interresse egalement ce petit atelier.

Uploaded Images

site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

#14 02-12-2009 21:19:05

Le Blaireau  
Site web

OK les gamins. Papy Blaireau va vous faire un atelier HDR rien que pour vous 3 le WE du 21 si tout va bien. Mais ce sera à St-Léo (tu pourras passer dire bonjour à tonton wink)

On fait quelques shoots rapide en fin de matinée (par exemple dans la collégiale, en ville, un peu de paysage avec du ciel bien clair et j'ai bien envie de tester un peu de portrait aussi), on casse une croute sur le pouce dans mon terrier et on photomatixe comme des bêtes après sur mon PC de bureau qui est suffisamment costaud pour pas avoir attendre 3 plombes avant de voir les résultats. Ca vous va?

Eric

#15 03-12-2009 01:55:21

Kriefkhen  

Ok Papy big_smile
Ca, ca marche, du casse croute dans le terrier du Blaireau et quelques tof dans les environs, voila un programme qui me chante comme disait la cigale ...
Moi ce serait par contre du HDR en N&B si ca existe, toujours dans le paysage.....

#16 03-12-2009 13:30:42

binooze  
Site web

yes je suis bien partante!
merci

#17 03-12-2009 15:48:52

Kriefkhen  

Plus on est de fous, mieux on rit ! wink

#18 03-12-2009 17:09:47

Le Blaireau  
Site web

Yes, mais on clos à 3 fous (et folles).

Mais vous me mettez la pression, je ne suis pas sûr de vous apprendre grand chose. M'enfin, ca fera l'occasion de se ballader.

Eric

#19 05-12-2009 18:59:46

Kitty_ho  
Site web

oui le 21 ça me va, nikel, je pars que debut janvier sur Marseille
merci beaucoup !!

#20 06-12-2009 14:23:41

Kriefkhen  

Faudrait voir aussi pour le transport....
Binooozzzz , je crois que tu as le permis, faudrait passer nous prendre avec Marine sur limoges, ou se donner un rdv a
quelque part pour filer ensuite a st ju....  Si tu es ok?? et disponibl car je n'ai pas de permis ni de voiture.

#21 07-12-2009 12:16:30

Kitty_ho  
Site web

il y a pas de bus sinon?

#22 07-12-2009 14:59:35

Kriefkhen  

Binouzz est en vacances ?????? Pas de réponses....

Bien il y a des bus pour st Junien : voici les différents horaires    07:00/09:07/11:15/12:35/16:18/17:12/17:30/18:17 tous les jours de semaine...
                                            sinon pour un départ le samedi :  départs ..... 11:15/17:12
                                                                                             arrivée ....... 3/4 d'heure après . Selon l'arrêt .... y en a plusieurs a St Junien.
Sinon faut savoir si Binoozz vient toujours.... elle pourrait peut être nous amener.

#23 07-12-2009 16:11:32

binooze  
Site web

c'est pas saint junien mais saint leo damien^^

sinon binooze elle etait a paris lol!
et si j'ai la voiture ce week end ci, je peux bien sur vous emmenez sans probleme

#24 07-12-2009 16:12:49

Le Blaireau  
Site web

Oui c'est  St-Léo Damien lol

Tenez moi au courant pour vos soucis de véhicule. Sinon, ily  a des trains et des bus pour aller à St-Léo aussi.

Eric

#25 07-12-2009 18:53:18

Kitty_ho  
Site web

ben voila on peut y aller en train, tu peux venir nous chercher à la gare eric ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

[ Générée en 0.238 sec., 33 requêtes exécutées ]

© Photolim87 - Association de loi 1901 - Limoges
Les photos contenues sur ce site internet ne sont pas libres de droit