Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 12-03-2018 12:30:13

    Micha.r
    Membre
    Date d'inscription::26-02-2018
    Messages: 50

    Portraits pour avis

    Et bonjour, voici quelques clichés réalisés intégralement en lumière naturelle, merci de vos retours pour améliorer tout ça smile


    Uploaded Images

    Dernière modification par Micha.r (12-03-2018 13:43:32)


    Michael

    Hors ligne

     

    #2 12-03-2018 12:41:53

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Portraits pour avis

    Attention à la taille et au poids de tes image Michael wink
    Voir ce post pour plus d'infos : http://www.photolim87.com/forum/viewtopic.php?id=6798

    NB : Pour avoir des critiques efficaces sur tes images, limite le nombre d'images par post (idéalement 1 image / post), c'est toujours compliqué de donner un avis constructif sur 10 images wink

    Hors ligne

     

    #3 12-03-2018 16:21:36

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Portraits pour avis

    Les photos sont assez différentes, pas facile de les détailler toutes...  je vais tenter l'exercice !

    ma préférence va très clairement à la dernière... douceur, tonalités, cadrage... j'aime bcp !

    pour la n°1 : pourrais-tu expliquer le parti pris du cadrage ? personnellement il ne me convainc pas : on comprend qu'il a l'air déçu mas trop de chose coupées, je ne comprends pas trop ce que fait le second personnage... il le réconforte ? il lui fais un câlin ? il sépare des lutteurs ? bref, je trouve la photo pas très lisible...

    pour la n°2 le halo autour de la jambe est trop présent, ça fait gros coup de pinceau visible..

    pour la 3, why not ? la surimpression est fait à la prise de vue ?

    Hors ligne

     

    #4 12-03-2018 16:42:54

    Micha.r
    Membre
    Date d'inscription::26-02-2018
    Messages: 50

    Re: Portraits pour avis

    Merci Seb' smile
    Alors pour les explications, je vais tenter d'être compréhensible big_smile
    Pour la N°1 j'ai trouvé justement cette ambiguïté intéressante. le lutteur avait gagné son match mais impossible de savoir son ressenti, pour avoir fait plusieurs prises de cet athlète, à chaque fois là même énigme...pour la coupure, j'ai trop zoomé j'ai perdu en cadrage sad ce qui fait clairement sauter le côté compréhensible de l'entraineur lui donnant une tape de félicitation
    Pour la N°2, pas de retouche pinceau mais je pense avoir effectivement trop forcé sur le curseur des hautes lumières et contraste... je note d'y aller mollo à l'avenir big_smile
    Pour la N°3: double exposition faîte en post production car mon boitier (600D) ne le gérait pas en natif (à l'inverse de mon actuel 6D qui gère la double et même triple exposition lors de la prise de vue) mais photo prise au même moment et sur le même site.

    Merci à toi pour l'avis ça aide c'est cool


    Michael

    Hors ligne

     

    #5 12-03-2018 19:14:17

    Anthony87
    Membre
    Date d'inscription::05-12-2014
    Messages: 571
    Site Web

    Re: Portraits pour avis

    Salut Michael,

    alors je suis pas forcément doué dans cet exercice et peut-être pas légitime mais je vais aussi donner mon p'tit avis.

    d'abord, je suis d'accord avec Seb pour la 5. Le cadrage, la compo, les tonalités. J'aime beaucoup également

    Pour la 1, ça ne me gêne pas trop qu'on ne connaisse pas l'histoire. On arrive à se la raconte soi-même. ça me va. Il manque peut-être un bout à gauche mais ça passe.

    Pour la 2, je pense que c'est surtout le manque de lumière sur le sujet qui me gêne.Je trouve qu'elle n'est pas assez mise en valeur. Peut-être qu'en jouant avec le filtre radial, tu pourrais mieux diriger la lumière sans que ça choque. A voir

    Photo 3 : double expo, pourquoi pas, ça peut être sympa mais là, je le trouve beaucoup trop contrasté

    La 4 me laisse sur ma faim. L'expo est bien mais c'est là, c'est la compo qui me dérange. Il manque un peu d'espace à gauche. Sujet trop centré je pense

    Merci pour le partage
    @ très vite

    Hors ligne

     

    #6 12-03-2018 19:56:55

    Micha.r
    Membre
    Date d'inscription::26-02-2018
    Messages: 50

    Re: Portraits pour avis

    Merci pour l'avis Antony je note smile
    @ trés vite avec plaisir


    Michael

    Hors ligne

     

    #7 13-03-2018 09:46:06

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,301
    Site Web

    Re: Portraits pour avis

    Je suis d'accord avec Seb : pas facile de faire une critique constructive de 5 images aussi différentes...
    Je vais tout de même m'y jeter.

    1- le parti pris du cadrage serré ne me gêne pas. Par contre, le visage du lutteur coupé, à gauche, lui, me dérange.

    2- bien évidemment, le halo autour du modèle est trop visible. Je comprends que tu aies dû assombrir le fond pour atténuer ce contre-jour, mais l'effet n'est pas esthétique. De plus, à mon sens, l'angle de prise de vue n'est pas très bien choisi. Sous réserve que ce soit possible, il aurait , à mon avis, été plus judicieux de se déplacer vers la droite de manière à mettre  un peu plus en valeur le visage du modèle... et par là même, atténuer la surex du fond...

    3 - la superposition :  pour moi, une superposition doit avoir "un sens"... et, sur cette photo, il n'y en pas... je me demande ce que veut ire ce feuillage coupant nettement la chevelure en deux ... Je n'accroche ni esthétiquement, ni techniquement...

    4- Le personnage est un peu trop centré... Je l'aurais décalé vers la droite, de manière à donner un peu d'air au regard.

    5- C'est la photo que je préfère... Cadrage intéressant et exposition correcte.

    Tout çà mériterait d'être plus développé, mais voilà en quelques mots...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 13-03-2018 09:54:47

    Micha.r
    Membre
    Date d'inscription::26-02-2018
    Messages: 50

    Re: Portraits pour avis

    Merci JP smile
    On est d'accord la double expo était une tentative peut concluante tongue, en tout cas, vos avis m'aident à mieux me situer sur les cadrages et recadrages, merci à vous tous pour le coup de main.
    la 5 remportant tous les suffrages, je vais finir par croire que je suis plus à l'aise avec mon 6D que le 600D bien que le matériel ne joue en rien sur l’œil du photographe tongue:P:P:P


    Michael

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.148 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]