Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 08-01-2018 22:12:54

    jean-brice
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::29-08-2008
    Messages: 154
    Site Web

    Encore un portrait de face

    un nouveau portrait , de face celui - ci


    Uploaded Images


    Si quelqu'un rêve seul,ce n'est qu'un rêve.
    Si plusieurs personnes rêvent ensemble c'est le début d'une réalité.
    Friedenreich Hundertwasser.

    Hors ligne

     

    #2 08-01-2018 22:25:10

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Encore un portrait de face

    Ce sont les modèles qui exigent la triple application du filtre "peau de pêche" ou c’est juste une vision un peu stéréotypée de la "perfection" ?    roll

    Par ailleurs elle a oublié d’enlever la lentille de son œil gauche.   roll

    Enfin bref, à choisir entre les deux je préfère nettement la photo de ton post précédent.   wink

    Hors ligne

     

    #3 08-01-2018 23:03:09

    jean-brice
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::29-08-2008
    Messages: 154
    Site Web

    Re: Encore un portrait de face

    Les modèles n'exigent rien . Je ne leurs demandent jamais leurs avis . C'est moi qui ai voulu ce traitement . Pour la lentille t'as raison , j'aurai dû l'enlever


    Si quelqu'un rêve seul,ce n'est qu'un rêve.
    Si plusieurs personnes rêvent ensemble c'est le début d'une réalité.
    Friedenreich Hundertwasser.

    Hors ligne

     

    #4 09-01-2018 21:41:14

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Encore un portrait de face

    J'estime que cette image mérite un commentaire ... quand bien même mon propos n'aurait pu spontanément être imaginé par l'auteur de ce portrait ... Une image intéressante d'abord parce qu'elle s'écarte des platitudes conventionnelles généralement auto-appliquées au genre "portrait" (lumière, pose, cadrage, expression -forcées, maniérées, pour ne pas dire manièristes (!)- qui s'annulent le plus souvent dans une absence ostentatoire d'intention, que l'on ne peut même pas prendre au 2ème degré) ... Ici, au contraire, l'image se présente presque mal foutue, plate, sans intention particulière ... mais qui se révèle, quand on cale son regard dans celui du modèle, comme un instantané sans fard - bien que pudiquement caché- du désespoir de vivre, en plan serré ... Plus encore, la lentille dont il est question, donne l'indice exact de réfraction de la révolte pas encore étouffée contre la souffrance de n'être rien qu'anonyme et perdue ... C'est un visage du Tragique, un portrait volé, qui ne peut qu'être volé (car, conventionnellement, le tragique, le désespoir, ça ne se représente pas et sa juste expression ou mise en scène est le signe du génie, proche de la folie) ... Un portrait du désespoir ...
    Espérons que cette image n'aille pas un jour illustrer une fiche signalétique du FBI ... smile


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #5 10-01-2018 11:05:23

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: Encore un portrait de face

    Diable diable !


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #6 10-01-2018 11:39:39

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Encore un portrait de face

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    J'estime que cette image mérite un commentaire ... quand bien même mon propos n'aurait pu spontanément être imaginé par l'auteur de ce portrait ... Une image intéressante d'abord parce qu'elle s'écarte des platitudes conventionnelles généralement auto-appliquées au genre "portrait" (lumière, pose, cadrage, expression -forcées, maniérées, pour ne pas dire manièristes (!)- qui s'annulent le plus souvent dans une absence ostentatoire d'intention, que l'on ne peut même pas prendre au 2ème degré) ... Ici, au contraire, l'image se présente presque mal foutue, plate, sans intention particulière ... mais qui se révèle, quand on cale son regard dans celui du modèle, comme un instantané sans fard - bien que pudiquement caché- du désespoir de vivre, en plan serré ... Plus encore, la lentille dont il est question, donne l'indice exact de réfraction de la révolte pas encore étouffée contre la souffrance de n'être rien qu'anonyme et perdue ... C'est un visage du Tragique, un portrait volé, qui ne peut qu'être volé (car, conventionnellement, le tragique, le désespoir, ça ne se représente pas et sa juste expression ou mise en scène est le signe du génie, proche de la folie) ... Un portrait du désespoir ...
    Espérons que cette image n'aille pas un jour illustrer une fiche signalétique du FBI ... smile

    Même ressenti...

    Hors ligne

     

    #7 10-01-2018 14:17:35

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Encore un portrait de face

    Je suis d’accord avec la (psych)analyse de JPT.

    Hors ligne

     

    #8 10-01-2018 19:00:26

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Encore un portrait de face

    Rob a écrit:

    Je suis d’accord avec la (psych)analyse de JPT.

    Me too lol
    L'intérêt, de mon point de vue, c'est que c'est un portrait qui exprime une "vraie" émotion.


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #9 10-01-2018 19:41:37

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Encore un portrait de face

    nanie a écrit:

    Rob a écrit:

    Je suis d’accord avec la (psych)analyse de JPT.

    Me too lol
    L'intérêt, de mon point de vue, c'est que c'est un portrait qui exprime une "vraie" émotion.

    D'accord avec l'analyse.... concernant le traitement, à la réserve de compression près, le lissage de la peau du modèle me semble beaucoup trop appuyé... hmm . du coup , je préfère résolument le clair obscur du post précédent.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.067 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]