Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 13-11-2017 23:34:27

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Variations autour du pont de Normandie

    Le beau temps du Week end dernier m'a incité à traiter les photos de l'été.
    Un petit essai autour du pont de Normandie.
    ( j'en ai aussi profité pour suivre les conseils de Seb A sur l'exportation avec le profil sRVB depuis Lightroom et ben ça fonctionne, les photos ne sont plus jaunes ! !!! )


    Uploaded Images

    Dernière modification par ericb87 (13-11-2017 23:36:36)


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #2 14-11-2017 14:08:24

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    La 4 :
    Elle a un côté très cinématographique.
    Et elle donne une idée de la longueur (folle !) du tablier.
    Par contre, selon mon écran, les curseurs de saturation des couleurs et de luminosité devraient être ramenés un chouïa en arrière.

    La 1 :
    Le N&B va décidément très bien à ce genre de photos.
    Par contre il y a un liseré blanc en haut du pilier qui me tire l'oeil.

    Hors ligne

     

    #3 15-11-2017 08:53:30

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Belle série ! La 1 et la 3 sont mes préférées. smile

    Hors ligne

     

    #4 15-11-2017 22:27:53

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Rob a écrit:

    La 4 :
    Elle a un côté très cinématographique.
    Et elle donne une idée de la longueur (folle !) du tablier.
    Par contre, selon mon écran, les curseurs de saturation des couleurs et de luminosité devraient être ramenés un chouïa en arrière.

    La 1 :
    Le N&B va décidément très bien à ce genre de photos.
    Par contre il y a un liseré blanc en haut du pilier qui me tire l'oeil.

    @Rob sur la 1 je ne sais pas trop ce qui est à l’origine de ce liseré sur la 1 excès de clarté ? j'essaie de corriger ça sur photoshop mais faut grandir l'image a 400% pour faire une retouche correcte au tampon. Si y a des idées pour corriger plus facile je suis preneur.....


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #5 16-11-2017 13:47:28

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    ericb87 a écrit:

    Si y a des idées pour corriger plus facile je suis preneur.....

    Bah j'avoue que je suis preneur aussi ! J'ai ça sur une photo ; on a l'impression que c'est un traficotage grossier alors que je n'y ai pas touché !   sad

    Hors ligne

     

    #6 16-11-2017 16:02:19

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Rob a écrit:

    ericb87 a écrit:

    Si y a des idées pour corriger plus facile je suis preneur.....

    Bah j'avoue que je suis preneur aussi ! J'ai ça sur une photo ; on a l'impression que c'est un traficotage grossier alors que je n'y ai pas touché !   sad

    oui, un vilain liseré très visible, sans doute lié à la façon dont tu as traité ton ciel  + clarté mal dosée. Dans certains cas, ça peut être du à un défaut optique (aberration chromatique un peu violente non corrigée avec passage en NB et dont les curseurs renforcent la présence...) Pas facile de faire une retouche sous photoshop pour corriger ça à postériori ; le pb a été fait  pendant l'étape de post-traitement, et il faudrait idéalement reprendre les étapes de ce post-traitement pour éviter. qu'il apparaisse..

    Autre solution pour "rattraper le coup" que tu pourrais tester (si et seulement si ton pb vient d'un post-traitement un peu trop violent) :
    - tu prends ta photo non post-traitée et tu passes simplement ta photo en NB
    - tu l'alignes avec ta photo post-traitée. tu places le calque de la photo non post-traitée au dessus.
    - tu créées un masque de fusion noir sur cette image non post-traitée (ta photo disparaît)
    - tu prends le pinceau, couleur blanc, opacité 100% et tu repasses sur ton liseré : tu fais ainsi apparaitre la photo du dessous, celle non post-traitée (donc normalement sans liseré). Comme tes 2 images sont parfaitement alignées, le liseré devrait disparaitre au profit de l'image non posttraiée.
    - ensuite prévoir un masque de réglage (sans doute courbe ou niveaux) pour ajuster les niveaux de luminosité entre ton image non post-traitée et post-traitée.

    A toi de jouer wink

    Hors ligne

     

    #7 17-11-2017 10:02:29

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    pour le liseré, je penche pour une accentuation trop forte (unsharpen, détail ou autre). le liseré est présent partout. soit dans LR au moment du posttraitement, soit dans l'export....

    Hors ligne

     

    #8 18-11-2017 09:03:34

    Steph
    Membre
    Date d'inscription::07-04-2017
    Messages: 150
    Site Web

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Préf a la 3, la une semble être traitée comme un HDR.

    Hors ligne

     

    #9 20-11-2017 22:39:14

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Steph a écrit:

    Préf a la 3, la une semble être traitée comme un HDR.

    non non pas de HDR.


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #10 20-11-2017 22:41:28

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    Seb a écrit:

    Rob a écrit:

    ericb87 a écrit:

    Si y a des idées pour corriger plus facile je suis preneur.....

    Bah j'avoue que je suis preneur aussi ! J'ai ça sur une photo ; on a l'impression que c'est un traficotage grossier alors que je n'y ai pas touché !   sad

    oui, un vilain liseré très visible, sans doute lié à la façon dont tu as traité ton ciel  + clarté mal dosée. Dans certains cas, ça peut être du à un défaut optique (aberration chromatique un peu violente non corrigée avec passage en NB et dont les curseurs renforcent la présence...) Pas facile de faire une retouche sous photoshop pour corriger ça à postériori ; le pb a été fait  pendant l'étape de post-traitement, et il faudrait idéalement reprendre les étapes de ce post-traitement pour éviter. qu'il apparaisse..

    Autre solution pour "rattraper le coup" que tu pourrais tester (si et seulement si ton pb vient d'un post-traitement un peu trop violent) :
    - tu prends ta photo non post-traitée et tu passes simplement ta photo en NB
    - tu l'alignes avec ta photo post-traitée. tu places le calque de la photo non post-traitée au dessus.
    - tu créées un masque de fusion noir sur cette image non post-traitée (ta photo disparaît)
    - tu prends le pinceau, couleur blanc, opacité 100% et tu repasses sur ton liseré : tu fais ainsi apparaitre la photo du dessous, celle non post-traitée (donc normalement sans liseré). Comme tes 2 images sont parfaitement alignées, le liseré devrait disparaitre au profit de l'image non posttraiée.
    - ensuite prévoir un masque de réglage (sans doute courbe ou niveaux) pour ajuster les niveaux de luminosité entre ton image non post-traitée et post-traitée.

    A toi de jouer wink

    bon je vais tenter le coup car refaire, refaire tout le boulot ç' a aurait été possible mais ce que tu me dis me plait plus et permet de s'exercer sur photoshop. bientôt le résulat


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #11 07-12-2017 00:05:48

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Variations autour du pont de Normandie

    bon ben voila avec plusieurs heures passées sur photoshop, le résultats n'était toujours pas satisfaisant (la photo était traitée en N&B sur "Sylver efect" .
    donc du coup je suis reparti de zéro avec un traitement N&B différent a partir de Lightroom et je suis arrivé au résultat ci dessous un peu différent du traitement initial mais sans liseré.:)


    Uploaded Images


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.063 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]