Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 19-07-2015 22:22:58

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    Voila une serie  high speed photographie, exoplosion de ballon de baudruche. Un de ces photos devrait venir completer ma serie pour Noriac, mais je me pose pas mal de questions, à savoir :
    - faut il que je garde la lancette qui fait esploser le ballon ?
    - faut il garder les morceaux de ballon ?

    vos avis eclairés m'aideront certainement à prendre ma decision finale.


    Uploaded Images


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #2 19-07-2015 22:41:56

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    super .... l'effet est impressionnant ... je n'avais jamais vu de l'eau dans un tel état !!
    pour tes questions:
    de quelle lancette parles-tu ? je n'ai rien vu!
    pour les reste de ballon, c'est vrai que c'est un peu disgracieux mais en ouvrant la première image je n'avait pas compris de quoi il s'agissait... en ouvrant la deuxième et la troisième j'ai compris... j'ai alors mesuré le contexte spectaculaire et à priori inédit de tes images ...
    faut-il alors garder les 3 ? perso je pense que oui ... en tryptique serré pour créer un ensemble unitaire et laisser de la majesté à tes autres images vues vendredi ...
    ce n'est que mon avis wink en tous cas bravo... j'aime

    Hors ligne

     

    #3 19-07-2015 22:58:43

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    L'idée est très bien trouvée, j'imagine que le ballon lors de la rupture se contracte super rapidement laissant une forme à l'eau pendant un très court instant, déjà impressionné que tu ais pu trouve rune technique pour prendre le cliché au bon moment! En commentaire de premier ressenti je vais oser dire que le cadrage est trop serré, je présume que c'est pour cacher le fil qui tiens le ballon et l'objet qui vient l'éclater?

    Hors ligne

     

    #4 20-07-2015 08:49:48

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    la première me parait la plus équilibrée smile d'où vient cette teinte rouge qui ne détoure pas parfaitement le ballon ? c'est rajouté en post prod ? si oui, je laisserais la teinte idem à la dernière photo, ça va bien je trouve smile

    cette série promet d'envoyer du lourd smile

    Hors ligne

     

    #5 20-07-2015 09:47:56

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    Tu peux garder les morceaux de ballons, ça fixe le contexte, mais il faut virer la lancette, ça n'apporte rien et ça dévoile la "supercherie". wink
    Là, je suppose que le ballon est plein d'eau, as-tu essayé avec simplement la surface extérieure mouillée pour donner des gouttelettes plus fines autour d'une zone vide?


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #6 20-07-2015 14:16:43

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    Kosmoseb a écrit:

    Tu peux garder les morceaux de ballons, ça fixe le contexte, mais il faut virer la lancette, ça n'apporte rien et ça dévoile la "supercherie". wink
    Là, je suppose que le ballon est plein d'eau, as-tu essayé avec simplement la surface extérieure mouillée pour donner des gouttelettes plus fines autour d'une zone vide?

    +1 smile

    Hors ligne

     

    #7 20-07-2015 20:26:54

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    superbe...encore un autre stage... lol

    Hors ligne

     

    #8 20-07-2015 21:23:45

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    bonjour à tous, merci pour vos commentaires je vais tenter de repondre à vos interrogations :
    - Rodolphe : bonne idée le triptique je n' y avait pas pense, merci pour l'idée.
    - Antony : oui pour le cadrage, obligé de serrer un peu, dessous il y a un grand bac pour récuperer l'eau 1/2 litre à chaque fois ( si on veut pas inonder la piéce c'est vraiment souhaitable ) + la struture pour tenir le ballon.
    - Marco non l'envellope rouge n'est pas ajouter en post production c'est le ballon qui n'a pas encore fini de ce dégonfler, j'ai juste ajouter un peu de saturation du rouge en post.
    - M. Darkside et Seb : ok pour virer la lancette et pour garder les morceaux. Pas encore fait l'essai avec eau en surface du ballon, mais pourqoui pas...
    - Fred pour le stage, parlons plustot d'une decouverte de technique en commun par ce je ne maitrise ps tous ce qui se passe, la photo1 par ex je n'avais pas prévu que l'on verrait encore l'enveloppe du ballo, difficile d'imaginer ce qu'on ne voit pas lol


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #9 22-07-2015 11:36:16

    Anthony87
    Membre
    Date d'inscription::05-12-2014
    Messages: 571
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    bon ben j'ai l'impression que tout est dit.
    Je donne quand même mon avis.

    Pour moi aussi, la 1 serait la plus équilibrée mais je préfère la rondeur des 2 et 3 ainsi que leur couleur (plus naturelle, je trouve)
    par contre, faut effectivement virer la lancette. Outre la supercherie, je trouve aussi que c'est moins esthétique

    Mais bravo, je sais que c'est un exercice qui demande beaucoup d'essais et de la patience, de la mise en place...

    pour le déclenchement, tu utilises du matériel dédié ? je pense connaitre la réponse. Et je t'en féliciterai d'autant plus car il faut multiplier les essais et dans cas précis, avoir un bon stock de ballons !! wink

    bravo

    voir aussi http://www.focus-numerique.com/test-149 … ues-1.html

    Dernière modification par Anthony87 (22-07-2015 11:38:10)

    Hors ligne

     

    #10 22-07-2015 12:47:01

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: entre 10 et 20 millisecondes aprés l'explosion

    frederic a écrit:

    superbe...encore un autre stage... lol

    +1 wink

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.055 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]